Fiche de présentation

PAVLOS, ( Pavlos Dionyssopoulos, dit )

né en 1930 à Filiatra, Péloponnèse, Grèce ; 1947, s'installe à Athènes;  1949-1953, Beaux-Arts d'Athènes ; 1954-1955, séjourne à Paris ; 1955, revient à Athènes, décorateur de théâtre et publicitaire ; 1958, s'installe à Paris où il rencontre Hains*.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : " Je ne suis ni sculpteur ni peintre, je suis un homme qui fait ce qu'il fait. " Et ce qu'il fait, en 1960, c'est découper des bandes de papier à la lame et les coller en leur donnant un mouvement ; mais leur grisaille lui déplaît et il découvre la couleur et la grandeur des affiches. Il se les fait couper au massicot et il les montre telles quelles, pendues comme un rideau à lamelles compactes, comme d'autres montrent des affiches lacérées. Ce sont les tranches du papier qui sont exposées et non les plats. Il est assimilé aux Nouveaux réalistes*.
À compter de 1966, les bandes se plient pour réaliser la structure d'un objet quotidien. Quoi qu'il dise, il évolue, ce faisant, vers la sculpture en modelant ces objets qu'il enferme sous Plexiglas. Ces assemblages sont l'oeuvre d'un artisan-poète qui donne vie au papier et lui insuffle l'illusion de la réalité. Son installation d'arbres, (1967-1972), est celle d'une forêt enchantée dont les branches inférieures sont suffisamment hautes pour qu'on puisse s'y promener, Arbre, (1967, SANG). Sa technique est devenue plus recherchée, puisqu'un point decollé attache les bandes entre elles qui peuvent ensuite s'écarter en formant un soufflet et se déployer en forme. Ses natures mortes de 1975 à 1991, que ce soient les bouteilles, les paniers de fruits, ou l'étalage de chemises, emportent et la fantaisie et la sérénité, Grand bar, (1991).
Si l'essentiel de son travail consiste à modeler le papier comme l'argile l'est par un potier, il lui arrive d'user d'un brouillard de laine de fer pour créer des vêtements pendus comme les Feutres de Beuys*, (1971), de dessiner des chapeaux comme Hélion* (1982), de réaliser des collages de papier à plat pour prêt à porter, (1971-1986), et de revenir à la simple présentation de matériau de ses débuts avec des accumulations monochromes de bolducs (1980). La technique se complexifie encore avec Hommage au Pop Art, (2005) ; ils sont tous présents, Indiana*, Jasper Johns, Lichtenstein*, Warhol* et surtout Wesselman*, à s'y méprendre, tout au moins à distance.

Expositions : 1963, Salon des Réalités nouvelles ; 1964, Gal. J., Paris ; 2005, 2013, Sitrouk, Paris, (P).

Rétrospective : 1972, Kunstverein, Hanovre ; 1992, Chapelle de la Sorbonne, Paris.