Fiche de présentation

MONASTYRSKY, Andrei

né en 1949 à Petsamo, Mourmansk, Russie ; 1980, diplômé en philosophie de l'université d'Etat de Moscou.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Conceptualiste*, il se moule dans les traces de Duchamp* en matérialisant Fountain, (conçu en 1996, réalisé en 2005), arène de 7 m. de diamètre, fait de 216 panneaux de 2,20 m. de haut, portant à l'intérieur des panneaux de prospectus sur un monument intitulé Amitié des peuples, au Centre d'exposition de toute l'Union à Moscou ; à l'extérieur des photos couleur de centrales hydro-électriques et au sol une couche de farine blanche ; cette installation est sensée disséquer la signification de suprématie nationale, affirmée par la réalisation de l'Amitié des peuples en même temps qu'elle illustrerait la théorie d'Heidegger sur le débit d'eau favorisé par la plante de station hydro-électrique... et sans doute encore beaucoup d'autres choses relevant d'une gnose contemporaine. Auparavant, il exhibe Cannon, (1975), boîte dotée d'un tube électrique d'où émane le son d'une horloge électrique, ou une planche portant un trou d'où sort un doigt, à l'instar de ce qui existe dans des cabines de lieux spécialisés, Finger, (1978) et plus tard, Shoes, (1984), chaussure à talon aiguille enserrée dans un câble électrique ou 69, un panneau avec des notations des chiffres, de fragments de portées de John Cage. En 1976, il organise et anime une groupe de performeurs*, Shvedagon to the Action, (1999) quand il faut découper un tissu rouge dans le balnc de la neige.

Expositions : 1996, XL Gall. Moscou, (P) ; 2000, L'Autre moitié de l'Europe, Jeu de Paume, Paris, (G) ; 2005, Angels of History, Musée d'art contemporain, Anvers, (G) ; 2006, Guggenheim, Bilbao, (G) ; 2011, Contrepoint, Le Louvre, Paris, (G).