Fiche de présentation

MOSNER, Ricardo

né en 1948 à Buenos Aires, Argentine ; ca. 1970, auteur de performances ; 1970-1980, comédien.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : II appartient à la génération, baptisée en France de la figuration libre*, qui s'inspire de la BD* par héritage du pop* : des personnages cernés d'un trait noir épais comme une xylographie se trémoussent sur fond uni, Tremenda, (1985).  Il complexifie en usant de plusieurs plans, le vertical et le latéral, accompagnés d'un écheveau de lignes, La Piscine, (1987) ouy place sur fond vert uni des visage et des figures, Pata Verde, (1987).  En 1990, il se libère du dessin précis pour ne garder qu'une schématisation expressionniste*, crûment colorée avec des objets vus de cheval entourant des figures frustes, en mouvement, limités les uns et les autres par un trait coloré aux teintes successives, ou des visages doublés d'un masque en armature noire, Couple, (1991), buste d'homme à sombrero et de femme en tenue légère. A  compter de 1994 Il applique ses figures sur un fond uni, et se concentre sur les Truands, (1997, 2009)  et les Putes, (1997, 2002). Il multiplie sur une même toile les visages, par 6 ou 9, alternant avec des objets totémiques, chacun limité à son casier, Chronologie, (2002). La pâte est cuivrée, le trait grimaçant. Les déformations cubiques de Picasso, et la dureté expressionniste, se cumulent sur papier imprimé dans Cronica, (2009) 
Sculpteur, il découpe des plaques d'acier, Femme, (1991) ou Tus Garras, (1992). Il bariole des sachets Sachets de thé peints, (1998-2007), et dresse sur plâtre et fil de fer et déballe tous les objets qui font sa vie et son art ; Ubu Ahura, (2007), sorte de carousel dome en fil de fer, axe en céramique et cercle laissant pendre des sachets de thé.

Expositions : 1973, Ivan Spencer, Ibiza, (G) ; 1975, Milkweg multimédia, Amsterdam, (P) ; 1978, Parc floral, Paris, (G) ; 1982, Marais noir, Paris, (P) ; 1985, Lara Vincy, Paris, (G), et 2007, (P) ; 2011, gal. Argentine, Paris, (P).