Fiche de présentation

LÉVY, Miller

né en 1950 en Égypte ; 1978, commence à détourner des objets ; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Depuis 1981, il jumelle des ouvrages de la collection  Que sais-je? , en inversant les deux moitiés du titre et cela donne, par exemple, Mobilier humain et Cerveau urbain. Il montre les Polaroid (accessoirement des photos de plus grande dimension) de ce qu'il a trafiqué. Ainsi, Dictionnaire ouvert au mot femme, (1982) est replié, couverture de tête et couverture de fond pincées l'une contre l'autre, et cela suggère l'orifice vaginal. En 1996, il crée la série de Planète brûleurs, dans laquelle ceux-ci sont transformés en celle-là par la magie photographique. Il montre des juxtapositions, en carré, de plaquettes de chewing-gum enveloppés, et c'est un monochrome argenté; déballé, il devient un monochrome rose. Ou encore, les 50 pages carbone d'un manifold, portant la même empreinte venue de la race sur la première page (1998). Passant à la photographie comme telle, il fait procéder à des tirages agrandis de compositions, sans le truchement d'une caméra, sur " papier inversible ". Cela donne un visage classique peint sur parmesan... ou des jambe de femmes gainées de bas crénelés, Prise de la Bastille, (1999). Il joue sur les mots comme Ma Gritte, ou Le Mot Nument n'existe pas, stèle portant ces  mots, (1979). Le Négrier, (1978, suite de trois photos), un homme aux mains noires écrit etau fur et à mesure que l'encre passe sur le papier, la main devient blanche. De petites suclptures en fil de fer extra-mince, affichet au centre d'un carré peint tout uniment, un charriot de supoermarché ou un chevalet de peintre, (2008). Une figurine humaine réduite aux membres dresse ses bras entre deux fils serpentins qui l'encadrent, (2008).

Expositions : 1978, Dvokorvitz, Atlanta (G) ; 1983, Salon de Montrouge, 1988, Centre Georges-Pompidou, Paris (P) ; 1995, 2015, Lara Vincy, Paris, (P).