Fiche de présentation
HAACKE, Hans
né en 1936 à Neubrandenburg, Rhénanie, Allemagne ; Beaux-arts de Berlin ; vit une dizaine d'années en France ; 1965, s'établit aux États-Unis ; enseigne à la Cooper Union à New York ; vit à Darmstadt.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Plasticien
Présentation : Au commencement, dans les années 60, il met en évidence les phénomènes naturels, affectés par le facteur temps. Bue sail, (1964), tapis de mouseline, volant grâce à un ventilateur. L'engagement écologique est patent. Il est déjà conceptuel*, Spray of Ithaca Freezing and Melting on Roe, (1969), un cordage se trouve glacé par les embruns et forme une sculpture imprévue. Ses oeuvres ne peuvent se passer de commentaires, sous peine d'exiger un long déchiffrage de l'accumulation de photos et de textes, ou de rester totalement hermétiqes. Il réalise Shakolsky et Manhattan Real Estate Holdings, a Real Time Social System, as of May 1, (1971, MNAM), 146 photos 20 x 25 d'immeubles d'Harlem et de Low East, accompagnées de 146 feuilles donnant l'historique de leurpropriété, ainsi que de deux plans de chacun de quartiers visés, plus 6 panneaux de transaction, etc. Le but - totalement implicite -de l'opération est de dénoncer la famille Shakolsky dont un membre est condamné pour pratique frauduleuse en matière de fixation de loyers. Ce travail étant refusé par le Guggenheim, la presse promeut l'artiste " censuré " qui, du même coup, entre dans l'histoire de l'art. Dans les années 80, il réalise des environnements* dont le but explicite est de dénoncer la collusion de telle société - Alcan, Bally, Cartier, Fabrique nationale d'armes de Belgique, Mobil - par le truchement de la multinationale dont elle relève, entre le mécénat d'art et la répression des travailleurs, surtout d'Afrique du Sud ; cela n'est pas sans être influencé par le Sots Art*. Il use aussi bien de photos que de meubles, d'objets spécialement fabriqués ou agencés pour sa mise en scène délibérément politique. En 2000, il conteste l'inscription au fronton du Reichstag, Au Peuple Allemand, au motif que le mot " peuple " a été employé par les nazis. Il propose donc qu'à l'intérieur du bâtiment, une auge en bois, de 21 m de long sur 7 m de large, remplie de terres venant des différents lands, soit dédiée " à la population allemande ". Dans les années 80, il commence un journal Chronographie Terrestre, Work in Progress, sur feuillets 22 x 17, comprenant images à la plume et aux encres de couleur et texte en allemand, français et anglais; en 2008, 6,000 feuillets ont été remplis.
Expositions : 1965, Schmela, Düsseldorf ; 1978, Durand-Dessert, Paris ; 1989, Centre Pompidou, Paris ; 2008, Espace Topographique de l'art, Paris, (P).
Citation(s) : Il a dit : " Fair quelque chose qui expérimente, réagit à l'environnement, change, n'est pas stable. Faire quelque chose d'indéterminé, qui a toujours l'air différent, la forme ne pouvant être prévue précisément. Faire quelque chose qui ne peut fonctionner sans l'assistane de l'environnement, quelque chose de sensible à la lumière et aux changements de température, sujet aux courants d'air, et dépendant des forces de gravité qui font en sorte que le spectateur manipule l'oeuvre de façon ludique pour en faire quelque chose e vivant. "