Fiche de présentation

GRIGELY, Joseph

né en 1956 à Springfield, Massachusetts, États-Unis d'Amérique ; 1967, devient sourd à la suite d'un accident ; New England College et Oxford University ; vit à Jersey, New Jersey.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Ne pouvant entendre, il demande aux interlocuteurs potentiels d'écrire sur des bouts de papier qu'il conserve ainsi que le fouillis de sa table de travail et de ses abords, The Study, (1995). Des aphorismes sont recueillis, ainsi que des jeux de mots, des contes ou dialogues banals. C'est un travail entre langage et écriture. Il recopie ses messages, les encadre de polyuréthane, style XIXe, et les ose sur des cheminées en fibre de verre, style Louis XV. Conceptualiste*, il veut montrer la différence entre l'écrit et le parlé. Des papiers vides affichent les silences entre les mots. La confusion entre ce qui se lit sur les lèvres et la conversation réelle, fait l'objet d'une anecdote imprimée ; le texte inutile, quand le geste suffirait, est affiché, etc. Dans un environnement californien reconstitué, il s'exprime dans une video* sur moniteur de la difficulté de se souvenir lorsque le son manque, Remembering is a Difficult Job, But Somebody Has to do It, (2004). Il sculpte en fibre de verre un chien blanc piraté* de Dog from Canaletto's Riva Degli Schiavoni, (2003). Avec Amy Vogel, il crée un chandelier dont les branches sont imagées, inspiré d'une nouvelle d'Edgar Poe, Hop Frog, (2005).

Expositions : 1992, Blum Helman Warehouse, New York (G ); 1993, Project for Arts, Washington, (P) ; 1995, Musée d'Art moderne de la ville, Paris, (G) ; 1997, 2005, Air de Paris, Paris, (P).