Fiche de présentation

DECLERCQ, Alain

né le 6 novembre 1969 à Moulins, Allier, France ; Arts décoratifs de Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Photographe d'abord. De l'homme nu qui se trouve prétendument pendu et qui pivote sur un plateau tournant, montrant tantôt ses fesses et tantôt son érection, jusqu'à un braquage sur une route de campagne, un camion et deux voitures, tourné au ralenti. Interventionniste*, il filme dans Prison de Bourges, (2001), une évasion en hélicoptère, depuis l'arrivée du délinquant et la fouille au corps, jusqu'aux paysages de la liberté, avec un sens aigu de l'attente de la séquence suivante. Il montre aussi des vues nocturnes de villas violemment éclairées appartenant à l'aristocratie de l'argent montréalaise, Welcome Home, Boss, (2001), dont la mise en page rappelle les Empire des lumières de Magritte*. Il monte toute un scenario provocateur, I Am Mike, (2004); un voyageur photographie des lieux réputés sensibles; il devient suspect d'être correspondant d'Al Qaïda en France; il est filé par la brigade anti-terroriste, sa maison perquisitionnée durant 5 heures et les moindre documents interprétés contre lui ;  il est arrêté... et relâché. Cela donne lieu à une video enrichie des documents servant de preuve à cette histoire vraie, ou quand de l'insolite naît l'extravagant, celle des peurs de la société. Une installation*, sièges basculants autour d'une table de conseil à laquelle sont incorporés 4 videos* analyse les formes et les structures du Pouvoir, met de l'eau au moulin des peurs des sociétés. Dans le même esprit, il affiche sur deux mètres de haut une photo de Manhattan, dans laquelle bloc par bloc sont indentifiables autour de Central Park les endroits sensibles et révèle ceux-ci, interdits de photographies, par des images prises au canopé, légèrement flou, présentées dans les oculi qui suggèrent la longue vue nécessaire à cet exploit, (2005) ; ce faisant, il se met dans la peau de l'espion. Il récidive toujours avec sa camera obscura posée au sol, a photographier 70 lieux interdits dans New York ; il obtient des cliches flous et mal cadrés, mais il réalise une performance, Hidden, (2008). Il se rend sur la Frontière, (2010) entre Inde et Pakistan, prend une photo de la séparation, la projette sur contreplaqué et tire 12,500 coups e pistolets qui écorchent  la peinture noire et révèle la ligne contestée. Il traque le secret des images

Expositions : 1995, Chez Valentin, Paris, (G) et 1999, (P) ; 1998, Centre d'Art, Valence, (P) ; 1999, Gebauer, Berlin, (G) ; 2001, Kulturfabrik, Esch-sur-Alzette, (P) ; 2002, 2009, Loevenbruck, Paris, (P) ; 2010, Villa Tamaris, La Seyne-sur-Mer, (P) ;2011, Paris-Bombay-Delhi, Centre Pompidou, Paris, (G).