Fiche de présentation

REYLE, Anselm

né en 1970 à Tubingen, Bade-Wurtemberg, Allemagne ; 1992, Beaux-Arts, Karlsruhe ; guitariste ; enseigne aux Beaux-arts d'Hambourg ; vit à Berlin.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Ses peintures relèvent d'une abstraction lyrique déchirée et verticale tout en coulures d'améthyste et d'émeraude, Femme, (1965. Il en cache parfois une partie avec du papier d'aluminium froissé qui ajoute au baroque, (2002). Ses monochromes, noir ou violet, laissent apercevoir la couche inférieure par non-recouvrement des quatre bords. Il montre des objets d'autrefois, machine à laver en bois o rouet, modernisés soit dans leur forme, soit par leur peinture. Avec Little Yorkshire, (2012), il rapproche des zones colorées de zones numérotées à colorier comme dans les dessins pour enfants, mais ici, il s'agt de non-figuration* en lacunes complexes.
En 2004, il se dirige vers l'abstraction géométrique*, reprend les mêmes matériaux qu'en 2002, pour des compositions de bandes verticales d'égale largeur, posées les unes aux côtés des autres ; il transite par des travaux de déchirure métallique, pour aboutir à des diagonales bicolores s'entrecroisant, jaunes et noires.
Ses compositions, soit verticales soit horizontales reprennent, ironiquement, dit-il, les bandes de Noland*, bleu dégradé vers le bas, violet dégradé vers le haut et faisant la jonction des deux vibrations, une bande émeraude, (2006), ou du violet se dégradant jusqu'au jaune, à moins qu' il ne colle des chutes de langues de verres brisés scintillants sur acrylique, Sans titre, (2006) 
Sculpteur, il dresse un anneau épais, ajouré comportant deux boules opposées, et l'oeuvre est de bronze peint en violet (couleur récurrente), et poli, (2006)  Il traite les néons à la manière de Dan Flavin*.
Il est aussi décorateur, avec des lustres à la lumière intermittente ou des revêtements muraux cachant une source lumineuse, (2002). Il travaille avec des assistants, n'intervenant que sur les indications de formes, de couleurs, et parfois par une touche de parachèvement.

Expositions : 1999, Hobbypopmuseum, Duseldorf, (P) ; 2002, Big Brown Bag, Gavin, New York (G) et  Jennifer Flay, Paris, (P) ; 2007; Almine Rech, Paris, (P) ; 2011, The Shape of Things to Come, Saatchi, Londres, (G) ; 2013, Le Magasin, Genoble, (P).