Fiche de présentation

DOLANDE, Jean

né le 29 décembre 1959 à Rouen, Seine-Maritime, France.; comédien ; Beaux-Arts.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Alchimiste de la couleur, il la dirige sur la toile en masses irisées, planètes, astres, ou simple chaos. Cette non-figuration aux veinules émaillées, aux entrelacs dominotés, est parfois accompagnée d'un mannequin en situation, peintre au travail ou astronaute accompagnant la vue que donne le hublot en tondo, (1990). Il se limite ensuite au monochrome noir, pourpre et blanc., accidenté, boursouflé, marqué d'une petite tache ; au format usuel et au tondo, il ajoute un cône tronqué en trois pièces. Il est aussi installationniste*, disposant douze panneaux rouges au recto, blancs au verso au dessus de douze toilettes en faïence, et c'est le Chemin des chiottes, évoquant par leur contenu allégorique les douze maux de notre époque comme le génocide -le réceptacle est plein de crânes rouges-, ou la pollution-il est rempli d'oiseaux mazoutés-  la libération de la femme - un torse rouge surgit, nanti d'une corde pour pendre-  le terrorisme ou la déforestation, (2008).
Performeur* provocateur, il s'invite dans les musées un jour de vernissage et proclame, p.ex. que Le Louvre est le Père Lachaise de l'art, et le confirme en enterrant dans ce cimetière l'une de ses oeuvres. A quatre mains avec Rody*, il décline en rouge, noir ou blanc, les signes du zodiaque chinois, animal empêtré dans d'épaisses couches d'huile , Langue d'Asie, (s.d.).

Expositions : 1990, gal.5.4., Paris, (P) ; 1992, Kunstwerk, Munich, (G) ; 2007, Marimo's, New York, (G) ; 2008, Nancy's, Shanghaï, (G) ; 2010, Lipao-Huang, Paris, (P).