Fiche de présentation

CHEVALIER, Miguel

né en 1959 à Mexico, Mexique, de nationalité française ; 1978-1980, Beaux-Arts de Paris, Sorbonne ; 1983, diplômé des   Arts décoratifs de Paris ; 1983-1984, Pratt Institute et School of Visual Arts, New York ; 1985, se fixe à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Son Nuage fractal, (2001), est un film vidéo* couplé à un logiciel, sorte de peinture évolutive ; on voit se dérouler, à la demande, des formes qui vont de la géométrique grise au coquelicot d'un rouge ardent, en passant par des pulsions cardiaques... du coeur de la fleur qui respire. L'image se projette, va, vient, augmente, diminue, avec son réseau de lignes arachnéennes, coupées à angles droit, et offrant trois dimensions, frappées du 1 et du 0, de la numérotation binaire, qui seuls demeurent au centre, immobiles. Le spectateur est actif et, paradoxalement, plus il coupe la source électrique qui fait office d'interrupteur, plus l'image se complexifie et s'enchevêtre, Fractal Flowers, (2008). Photographe, il part de la réalité et manipule l'image par ordinateur, présentant des panoramiques sur plexiglas concaves et convexes, plaçant derrière elle des colonnes aux couleurs du prisme, sorte d'holographie, grâce à une étamine placée 10 cm en avant de l'écran. Installationniste*, il agence 4000 tiges de métal peint, courbées à leurs extrémités pour pouvoir s'accrocher et former une neurite, Mise en réseau, (2005). C'est en effet, le réseau urbain qu'il égaye par des oeuvres d'art virtuelles, fractales*, rhisomiques, holographiques, issues de la mathématique ou de la nature. Il affirme cette dernière dans Fractal Flowers in vito, (2009, serre close sur des vitres peintes en saumon  où apparaissent des fleurs imaginaires de toutes couleurs, que l'on retrouve aussi en noir et blanc sous forme de tableau. Sur un rideau de fils de lin serrés que l'on peut traverser, il projette des images non-figuratives, inspirées, Pixels liquides, (2012).

Expositions : 1982, Ensba, Paris (G); 1983, Institut français, Londres (G); 1985, grande masse des Beaux-Arts, Paris (P); 1988, Arc, Paris,; 1989, Vivita, Florence ; 1993, musée Alejandro Otero, Caracas (P ); 1996, Carillo Gil Museum, Mexico ;  2008, Suzanne Tarrasiève, Paris, (P) ; 2012, Espace Louis Vuitton, Paris, (G).