Fiche de présentation

SUBOTZKY, Mikhael

né en 1982 au Cap, Afrique du Sud; voyage en Europe et en Asie ; 2001-2004, Arts plastiques de l'université du Cap;  membre de Magnum*; Collabore ponctuellement avec Patrick Waterhouse*; vit à Johannesburg.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Il commence sa carrière par une documentation sur la vie des  détenus de Pollsmoor, prison de Nelson Mandela, 2005) ;  ses images sont dramatiques à  l'aune de ce que subissent les détenus dont le malheur est de vivre le passage de l'apartheid à la démocratie. Il agit de près, prenant des photos de noirs sautant un mur à l'intérieur de la prison, réalisant ce qu'aucun blanc n'aurait pu faire. Tout se passe entre noirs, policiers et délinquants, de l'environnement carcéral, aux fouilles humiliantes et aux menottes blessantes. (ante 2005). Mais aussi, il rend compte de leur vie quotidienne , jeux, culte, voire panoramique des détenus et des gardiens assemblés.
Il poursuit ses investigations en se rendant avec Patrick Waterhouse, dans la plus haute tour de la ville, Ponte City, (2008-2010), en prend des vues frontales, aux fenêtres de bord à bord, formant Mosaïque, s'introduisant dans les logis pauvres sinon miséreux et en faisant le portrait de ses compagnons d'ascenseur.

Expositions : 2005, Rencontres photographiques, Bamako ; 2006, Un autre monde, Bibliothèque nationale de France, (G), et Centrale électrique, Bruxelles, (G)2008, MoMA, New York, (P) ;2011, Rencontres d'Arles ; 2013, My Joburg, Maison rouge, Paris, et Pavillon Paul Delouvrier, Paris, (P).