Fiche de présentation

MAHL, Andreas,

né le 4 mars 1945 à Aalen, Bade-Wurtemberg, Allemagne ; 1964-1965, Beaux-arts de Stuttgart ; 1965, apprenti photographe ; 1968-1970 beaux-arts de l'université Folkwang, Essen ; 1972, s'installe à Paris ; membre de l'agence Sipa ; 1977, commence à colorier ses photos en noir et blanc ; découvre le polaroid ; 1989, adopte le polaroid. grand format, (50 x 60), dont un unique appareil existe en Europe ; 2000, enseigne à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Après la photo par camera classique, Dans les arbres, (s.d.) contrejour de trois figures des trois échelles dans une ramure, que l'on peut prendre pour une ombre chinoise ajourée, il colorie ses photos, Les couleurs du souvenir, (1978), images du cimetière du Père Lachaise. Enfin, il adopte le polaroid. Fleurs un peu passées, Arums, (1981), portraits d'individus isolés, tranchés d'une verticale ondulante et imprimés dans deux tonalités de noir et blanc légèrement différentes, Déchirure, (2000), en noir et blanc. Portraits en couleur de visages pénétrant l'un dans l'autre, Delphine Seyrig et Samy Frey, (1981) ; double autoportrait entre les dents d'une tierce personne, l'incrusté comme l'image complète en polaroid, Autoportrait, carte de voeux, (1977), jumeaux ou clones, Patrick et Gérard, (2000), jumelles, Mady et Monette, (2001). Abstraction des 54 reflets dans l'eau d'une piscine, ou Katia, (1983, maison européenne de la photographie, Paris), ventre de femme enceinte et flot de tulle. Il est aussi affichiste. A compter de 1981, il adresse ses voeux à, une centaine de correpsondants, par des polaroïdes retravaillés dans lesquels il se met en scène.

Expositions : 1968, Foto, Stuttgart, (P) ; 1972, 2C-CA, Paris, (P) ; 1977, Arte Studio, Rome, (P) ; 2003, Iris, Paris, (P) ; 2011, Maison européenne de la photographie, Paris, (P).

Rétrospective : 1993, Espace photographique des Halles, Paris ; 2007, Musée Louis Senlecq, L' Isle-Adam.