Fiche de présentation

MOON, Sarah, ( Mariele Hadengue, dite )

née en 1940 au Royaume-Uni, de nationalité française ; 1967, mannequin, elle passe à la photographie de mode ; travaille pour les grands magazines féminins internationaux ; 1990, réalisatrice de films documentaires ; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : En 2002, Circus ne fait que résumer son art, celui du noir (et blanc) et celui du flou, dû au mouvement bien sûr, mais aussi délibéré. il s'agit de raconter La petite fille aux allumettes d'Andersen, en la situant dans le monde des funambules, et plus précisément de celui d'un cirque moscovite ; monde pathétique qu'a exprimé, dans un tout autre style, Rouault*. Ses autres images, révèlent, elles aussi, un théâtre d'ombres, La Limite, (1986), La Neva, (2002), Les Oiseaux, (1989-2004) ont ce côté effrayant qu'a su leur donner Hitchcock, et mystérieux, suranné aussi, la roue du paon de Bagatelle, (1989), puisqu'elle imprime ses photos avec les bandes techniques du film, laissant les traces du liquide de développement, Berlin, (1995). En couleur, cette fois, pour des couturiers, des polaroides*, Cacharel, (1970), Dior, (1989), Chanel, (1997), ou Gaultier, (1998) ; elle communique l'impressionnisme de ces robes dont on révèle la puissance onirique plus que la réalité : bonne collaboratrice de la vente du rêve ; les images semblent colorisées dans leur noir profond. Dans ses compositions en noir et blanc, elle retrouve l'usure des photos d'autrefois, et les rend surannées. Elle réalise un reportage documentaire sur le Théâtre royal de Turin, (2009), allant des coulisses aux combles, fouillant les entrailles plus que les lieux visibles au public.

Expositions : 1983 International Center of Photography, New York ;  2003, 2010, Maison européenne de la photographie, Paris, (P) ; 2005, 2008, Camera obscura, Paris, (P) ; 2007, House of Photography, Moscou.

Rétrospective : 1995, Centre national de la photographie, Paris, (P) ; 2012, Camera obscura, Paris, (G).