Fiche de présentation

FRITSCH, Katharina

née en 1956 à Essen, Rhénanie, Allemagne ; 1977-1981, Beaux-Arts de Düsseldorf ; vit à Düsseldorf.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Installationniste

Présentation : Elle se meut dans le monde du jouet, de la miniature, comme Tunnel, (1979), simple conduit percé, à Homme et sourisLexique de dessins, (1992), ou un gisant à la Segal* et dominé dans ses rêves par une souris géante à la Disney, ou encore comme (1997, Mus. für Gegenwartskunst, Bâle), suites d'images didactiques, d'une simplicité linéaire. Envahissement du monde de triques, d'apparence austère, mais sarcastiques, pyramide, tour, carotte de bureau de tabac ou son contraire, diabolo, faits d'un entassement régulier d'un même objet en plâtre peint, par couches séparées d'un léger plateau de métal : cerveaux blancs ou vierges de Lourdes jaunes, Présentation de marchandises, (1989-1997). Elle titille les sens, celui de la vision lorsqu'elle confronte un mannequin voilé d'un drap à l'expansion d'une tache rouge-brun, Fantôme et tache de sang, (1988), ou lorsqu'elle aligne des caniches noirs en cercles serrés autour d'un enfant Jésus blanc, L'Enfant aux caniches, (1995),  Des rats de 2,80 m de haute, agressifs,  en cercle, Le Roi des rats, (1995, Schaulager*), ou encore celui de l'audition, lorsqu'elle amène dans une salle vide aux murs gris souris où se fait entendre le bruit lancinant du ressac, Ivresse, (1990-1997).
Elle dote a colonne libre de Trafalgar Square d'un Coq bleu de 5 m. de haut, jugé provocateur face à Nelson.
 

Expositions : 1982, musée de Hambourg, (G) ; 1984, Rudiger Schotte, Munich, (P) ; 1994, Ghislaine Hussenot, Paris, (P) ; 1997, Gegenwartskunst, Bâle, (P).