Fiche de présentation

MOFOKENG, Santu,

né en 1956 à Soweto, Johannesburg, Afrique du Sud ; assistant de laboratoire photographique ;  1970, s'initie en photographiant sa famille ; 1981, photo-journaliste pour Beeld ; 1985, pour Weekly, publiant des images de l'apartheid ; 1988, fin légale de l'apartheid ; 1988-1998, participe à L'African Studies Institute ; 1991, études à l' International Center for Photography, New York 1994, premières élections multiraciales ;  1998, se rend en Pologne et en Allemagne pour photographier les lieux d'atrocités ; vit à Johannesburg.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : L'Apartheid :
Il est LE documentariste de la vie des noirs en Afrique du Sud et l'un des principaux témoins de la résistance à l'apartheid, puisque les images sans commentaire parlant d'elles-mêmes, sont moins réprimées que les textes.
Train-Church, (1986), dans les wagons amenant ou reconduisant les noirs dans leur township, les prêches incitent à la résistance. Il enregistre la vie quotidienne dans les "bantoustans", à Bloemhof, à Soweto, (1988-1994) avant et après l'apartheid. Ce qui les distingue c'est la banalité de ce qu'il montre qui, avec le recul, crée une documentation ethnologique, loin des stéréotypes, la misère extrême et la violence, Comrade Sister, Soweto, (1985), danseuse souriante, ou à l'opposé, Chief More's Funeral, (1989) , un petit cortège perdu dans la savane. Il jette le même regard distancié  à l'étranger, à Kinshasha, (2007).
Après l'Apartheid :
Soweto ce n'est pas seulement la pauvreté.Rethinking Landscape, (
1996-2002), témoigne en noir et blanc, des conditions de vie ; photos sans pathos mais qui parlent d''elles-mêmes comme les grottes de Motouleng, de Mautse, où se déroule le culte des ancêtres et la prière contre le Sida, Chasing Shadows, (1996)  et Christmas Church Service, (2000) ou Eye-wide-shut, (2004), gros plan sur un assitsant dormant éveillé  ;  comme ces Townships Billboards, (1991-2006), moyen de communication des autorités, Winter in Tembisa, (1991) avec sa publicité pour OMO , ou comme ce  WC. sur le chemin de Skeleton Coast, (2000). Il est portraitiste en gros plan d'un noir désabusé et auteur de clichés signifiants mais instantanés, (2009).
A compter de 1998, il étend son champ d'investigation aux lieux emblématiques d'extermination, Auschwitz, (1997) Hiroshima, (2004) et même un calvaire à Prague, (2003), qu'il rapproche du cimetière du Génocide des fermiers, (2007) en Afrique du Sud ; il ne se départ pas de la même approche puisque jamaius on ne voit de ces lieux des images aussi sereines.
The Black Photo Album,
 En 1998, il expose un montage de photos des habitants des townships prises entre 1890 et 1950 et conservées dans les familles.

Expositions : 1989, Market Gall. Johannesburg, (G) et 1990, (P) ; 1990, Canon Image Centre, Amsterdam, (G) ; 1999, Fnac-Montparnasse, Paris, (P) ;  2007, Biennale de Venise ; 2004, Africa Remix, Centre Pompidou, Parisn (G) ;  2004, 2010, Michel Rein, Paris, (G) ; 2010, Carlier/Gebauer, Berlin, (P) ; 2013,My Joburg, Maison rouge, Paris, (g)

Rétrospective : 2011, Jeu de Paume, Paris et Kunsthalle, Berne ; 2012, Kunsthall, Bergen ; 2013, Wits Art Museum, Johannesbourg.