Fiche de présentation

TRÉMORIN, Yves

né en 1959 à Rennes, Ille-et-Vilaine, France ; 1980, commence à photographier; 1983, doctorat en mathématiques; vit à Saint-Malo.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Il pousse la représentation jusqu'aux limites du montrable, donc du photographiable. Il emploie la couleur depuis 1993 et rend compte, grâce au flou, du gluant, oeufs ou choux, Sans titre, (1993, FNAC, Paris). Son usage de la macrophotographie employé pour les bébés, jette parfois le trouble : ce nombril est-il naturel? cette chair n'est-elle pas du Celluloïd?, Poupig, (1998). Avec Guns, (2000), on se croit dans un arsenal de la police américaine, en fai, il ne s'agit que de jouets d'enfants, captés dans la dangerosité d'armes d'adultes, un par un. Fascination des jeunes prothèses indispensables aux citoyens d'Outre-Atlantique. En revanche, Rose digitale, (2004), explore en macrophoto numérisée, le coeur des roses trémières et montre des couleurs que l'oeil ne peut appréhender, suscitant l'étonnement pour les formes qui se rapprochent de celles d'animaux sous-marins. Il crée une série Bretagne-gastronomie, (2009), tourisme et repas, nourriture et produits dérivés.
La même année se produit une découverte la photo de sujets dans la chambre à vide d'un microscope électronique n'ayant pour lumière que celle que nous ne percevons pas en milieu ouvert. Il y pose des insectes, coléoptères, abeilles, mouches, moustiques et obtient après impression infographique* en noir et blanc, des êtres somptueusement monstrueux, avec des antennes, des pinces, des squames, des mandibules, terrifiants et magnifiques, Electrogramme, (2009-2011).

Expositions : 1984, Salon de la recherche photographque, Royan; 1985, Centre national de la photographie, Paris, (G), et Perrin, Paris, (P); 1987, Galleria dell'imagine, Modène, (P); 1998, 2004, Gilles Peyroulet, Paris, (P) ; 2012,  Michèle Chomette, Paris, (P).