Fiche de présentation

OSZ, Gabor

né en 1962 à Dunaujvaros, Hongrie ; 1982-1986, Beaux-Arts, Budapest ; 1993-1994, Rijksakademie, Amsterdam.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Regardant les lointains que l'on aperçoit, des bunkers subsistant du mur de l'Atlantique, il photographie le horizontales fluides de l'océan, les lignes floues des paysages plats, les fuites accélérées de perspectives, frôlant l'abstraction*. Lorsqu'il travaille la nuit, il expose jusqu'à deux fois 4 heures, Constructed view, (2004), avec toujours ces lointains vus au travers d'un premier plan de binoculaire. Découvrant, sur l'île de Rügen, au large du Mecklembourg, une construction de 4,5 km de long pouvant loger 22 000 personnes, fruit de la mégalomanie nazie, il témoigne de la fuite infinie du bâtiment et, grâce à la camera obscura, il superpose des vues identiques des chambres à une ou deux fenêtres, toutes semblables évidemment, dont seul un léger flou révèle la duplication (2002). Il atteint la sobriété d'un Sugimoto* laissant planer le doute sur sa technique, -photo pou peinture ?- en présentant dans des dimensions qui coïncident à peu de chose près avec la réalité, des intérieurs vides, piliers d'un parking, chambre aux portes entrebaillées, peinture en cours et les nuages d'inachèvement, (2006), diptyque d'un même coin d'intérieur vide au radiateur et à la porte fermée, l'un en noir et blanc, l'autre en couleur devenue fantomale comme une radiographie, parce que prise à la chambre photographique, From Pigments to Light, (2009). C'est le flou qui domine dans ses panoramiques des Alpes bavaroises, pris du pic où, avant qu'elle ne soit rasée en 1952, se dressait la nid d'aigle d'Hitler, The Window, (2010). Videaste, en un seul plan, il montre le jour et la nuit, le printemps et l'hiver, question de temps pour la luminosité, de choix de végétation - résineux verts, puis végétation sous le grésil, Blow-Up, (2010) ; dans l'immobilité de la nature passe furtivement un oiseau.

Expositions : 1989, MM Gal., Utrecht (G); 1998, musée de Szekesfehervar, (P); 2001, CCC, Tours, et Ludwig Museum, Budapest (P); 2002, 2010, Loevenbruck, Paris, (P).