Fiche de présentation

DELAHAYE, Luc

né en 1962 à Tours, Indre-et-Loire, France ; 1980, courtier en encyclopédies ; 1985, entre à l'agence Sipa ; 1994, membre de Magnum*; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Il couvre, pour Newsweek, l'intifada de Palestine ou, par le Transsibérien, de Moscou à Vladivostok, les petites villes de la Russie profonde, Russie, (1998-1999). Auparavant, il vit la guerre d'Israël au Liban et se déclare photographe de guerre (1985). Il se veut documentariste plutôt que photo-journaliste. Ses images en couleur, d'une simplicité déconcertante, montrent la misère au quotidien, hallucinantes par les situations ou (et) par l'éclairage ; Un charnier près de Snagevo, Bosnie, (2006), plan américain dans lequel les taches blanche des linceuls et des tenues des chercheurs, contrastent avec le limon de la montagne dans lequel les squelettes se confondent. Depuis 2001, il photographie des panoramiques, Consistoire ordinaire, (2003) ou George Bush au Concert noble à Bruxelles, (2005). Cette prise de vue sans déformation, à pour effet de prendre de la distance avec l'évènement, de mêler protagonistes et seconds rôles sur un même plan et de faire passer le la photo d'actualité dans le domaine historique muséal ; le plus déterminant ce sont les compte-rendus d'évènement, Le Déjeuner du Belvédère,(2004), mais de temps en temps, il prend un être isolé allongé dans les feuilles et la boue, Taliban, (2001) ou un paysage, Northern Alliance Fighters, (2001) silhouettes sur la crête d'une montagne. Exceptionnellement il quitte la frontalité pour la plongée, Memorial XI Sept, (2002). Regagnant le tiers-monde, celui des désastres,il rend spectaculaire des images de la misère quotidienne par le format de 3m. de long dans lequel il les présente, Camps, de travailleurs afghan au service de l'armée américaine (2010), ou à Port-au-Prince, après le tremblement de terre, (2010). En 2011, il dresse un mur d'images prises à Naplouse en 2002, The Space of This Room is your Interpretation ; pour éviter l'intifada, les soldats  israéliens perforent les planchers et les murs des maison palestiniennes.

Expositions : 2000, Fotokunst Museet, Odense et Bibliothèque nationale de France, Paris, (G) ; 2001, Biennale de Lyon et Weltkulturerbe Vöklinger Hütte, (P) ; 2002, Centre photographique d'Île-de-France, Pontault-Combault, (P) ; 2005, Cleveland Museum, et La Maison rouge, Paris, (P) ; 2007, Getty Museum, Los Angeles, (P) ; 2011, 2014, Nahalie Obadia, Paris, (P) et Bal, Paris, (G).