Fiche de présentation

MOGARRA, Joachim

né en 1954 à Tarragone, Espagne ; 1982, diplômé des Beaux-Arts de Montpellier ; vit à Montpellier.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Dans un premier temps, la réduction de la photo à deux gestes élémentaires, viser, déclencher. L'appareil photographique est un simple médium de noir et blanc. Si Étant donné, la chute d'eau, le gaz d'allumage, (1981) est une photo brute, clin d'oeil à Duchamp*; ultérieurement la photographie transforme en les agrandissant des constructions d'objets divers. Des boîtes de carton font  La Canebière, (1983) ou Manhattan, (1983). Puis des mises en scène de ses familiers, puis des mises en scène sans figures; puis des photos, toujours en noir (sujet) et blanc (fond), sur toile, légendées à l'écriture manuscrite, sous forme d'aphorismes du type Paysage au yaourt - pot de yaourt avec une fleur - ou Le Mur des Lamentations, - gros plan sur un tas de Kleenex ; puis, un dessin d'une simplicité biblique, matissienne* ou de journaliste, mouton, soleil, nuages surtout, réduits à une ligne épaisse de crayon ; il raconte des histoires comme Le Voyage d'Ulysse, (2006-2007), dans lequel, p. ex. le Cheval de Troie, est une pomme de terre sur quatre petits tubes. L'oeuvre cesse d'être dessin ou artefact bricolé pour devenir, agrandie, photo.
Bientôt la démarche est inversée et l'aphorisme déclenche l'illustration. Ou à l'instar de Ben* il s'affiche, sans plus. La série Magie de l'art photographique, (s.d.) photos 'appareils photographique après intervention d'une chambre, pour l'appareil à soufflet, ou de barbelés pour reportage de guerre. En 2000, il continue à photographier des compositions en noir et blanc, congelées pour obtenir un effet fantastique, Sur le fleuve, (2003), ou des objets, agrandis démesurément qui frisent l'expérimenta, Abstraction, (s.d).
Une suite de cabots parle au photographe et attend qu'il déclenche, (s.d.), typologie de la race du même coup, (s.d.).
Simultanément, il se met à la couleur en prenant sur fond uni des objets constitués de pommes de terre agencées en figures humaines ou animales, jouets pour esprits simples, panier à salade converti en soucoupe volante, Midnight Series, (2003), partie d'une histoire loufoque en 12 ou 15 photos; ou encore So Prety Horses, (2004). Ayant voulu exposer des travaux à base de Schtroumpfs, les ayant-droit de Peyo*, le lui interdisent, (2007).

Expositions : 1981, Huit Sets, Nice (G) ; 1982, 1985, Christian Laune, Montpellier, (P) ; 1983, CNAC, Paris, (G) ; 1986, Halle Sud, Genève, (P) ; 1994, 2012, Georges-Philippe Vallois, Paris, (P).