Fiche de présentation

SIMPSON, Lorna

née en 1960 à Brooklyn, New York, Etats-Unis d'Amérique ; diplômée de la Visual School of Arts, New York ; 1985, de l'Université de San Diego, Calfornie ; vit à Brooklyn.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Photojournaliste jusqu'à la fin des années 1980 dans un travail engagé pour les droits de l'homme, sa carrière de photographe plasticienne* commence ensuite.
Les Photographies :
Au commencement sont des photos achetées  dans les puces Photomatons, Polaroïdes en série, boites portant un titre de contenu comme Noir vu de dos, ou Paires de chaussures, (1982, MOMA), Collectionnant les photos en noir et blanc, elle les réduit au carré qui toutes, il y en a 132, traitent  d'Afro-américaines de Los Angeles, dans les années 1950 ;  à compter de 2000, les images sont trouvées  sur internet..De cette banque d''images, elle  tire une réflexion sur la mémoire, par des photos-textes, lees légendes étant indissociables de la représentation, Gestures /Reenactments, (1985), confrontation d'un passé réactualisé. Waterbearer, (1986) porte une cruche de toujours et un bidon plastique d'aujourd'hui, ; la légende lui demande ce qui c''est passé pour le seul intérêt de le mémoriser ou de l'oublier. Elle présente deux rangées de la photo d'une même femme dont la coiffure est différente, Stereo Styles, (1988), et chaque coiffure est commentée d'un mot,  Audacieux, Raisonnable, etc.
Elle imprime ses prises sur feutre en les sérigraphiant et leur confère ainsi un aspect désuet. Une série de Wigs, (1994-2006) en noir et en or, Gold Headed, (2013). 
Les Videos :
Elle la pratique pour la première fois en 1997. Corridor, 
(2003) oppose en diptyque, séparés par une cloison, le monde du XVIIème siècle et celui du XXème à Boston, incarnés tous deux par une même actrice noire ; le premier évoque irrésistiblement Vermeer avec une protagoniste, sans doute esclave mais traitée plus qu'honorablement par le monde des WASP; la seconde montre la vie quotidienne d'une noire ayant accédé à la bourgeoisie nantie. Des photos en couleur en sont tirées. 
Cloudscape, (2004), en noir et blanc ; un artiste noir en redingote, dans une chambre siffle un air déclenchant un nuage de fumée artificielle qui s'interrompt lorsqu'il fait silence ; la video des nuages est projetée en boucle et après l'envoi à l'endroit, elle se reprend à l'envers, boruillant la perception du sifflement qui reste le même.
Chess, (2013) à partir d'une photo de 1957, ou la partie jouée cinq fois, simultanément,  par la même personne, grâce au recours à des miroirs.

Expositions : 1999, Sean Kelley, New York et Wiener Secession, Vienne, (P) ; 2002, Documenta, Cassel ; 2003, Printemps de septembre, Toulouse, (G) ; 2004, 2009,  Nathalie Obadia, Paris, (P) ; 2006, itinérante aux Etats-Uni ; 2013, Jeu de Paume, Paris, (P).