Fiche de présentation

TSCHÄPE, Janaina

née en 1973 à Munich, Bavière, Allemagne ; double nationalité, allemande et brésilienne ; 1992-1998, Beaux-arts, Hambourg ; 1997-1998, School of Visual Arts, New York ; vit à New York et Rio de Janeiro.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Photographe - VidÊaste

Présentation : Elle tourne autour du lit. Avec de grandes photos de couleurs, verticales, montrant la couche face au public, en raccourci, avec ses draps qui peuvent se gonfler, allant du cocon aux rondeurs testiculaires. La vidéo concomitante fait dégorger le drap d'eau de mer qui s'épand sur le sol, (2002). Elle illustre ainsi des légendes de fantômes, de la même manière dont elle montre Nosferatu hantant la cathédrale de Reims, (2002). Le sexe l'habite. Elle se met en scène dans une robe bleue de sirène, des ailes en silicone et des ongles de fantômes et son vêtement est orné de ballons ou d condoms remplis d'eau, lorsqu'elle parcourt le désert dans un chemin scanné de cactus phalliques, (2008). Elle prend des gros plans de fleurs dont les formes rappellent des ovules ou des verges et les amalgame dans une peinture légèrement géométrisée, palpitante et de bord à bord dans la semi-obscurité d'une forêt, Undertow, (2008) ; végétation aux ocelles inquiétants, Araignée, singe et esprits, (2010). Les plans se distinguent dans une abstraction végétale ; au commencement ces formes rondes ou ovales, puis des nuées de bulles et des lianes dans une couleur dominant, le jaune pour l'été, le bleu pour l'hiver le vert pour le printemps, (2011).

Expositions : 1994, MAM, Salvador, (G) ; 1996, Bourse de Hambourg, (G), et Sergio Porto, Rio de Janeiro, (P) ; 1998, Jensen, Hambourg, (P) ; 2002, Art-concept, Paris ; 2008, 2011, Xippas, Paris, (P) ; 2010, Qui es-tu Peter ? Espace Vuitton, Paris, (G).