Fiche de présentation

LEITER, Saul

né en 1923 à Pittsburgh, Pennsylvanie, Etats-Unis d'Amérique ; 1935, reçoit un appareil photo Detrola ; études de théologie au Telshe Yeshiva Rabbinical College, Cleveland ; 1946, s'installe à New York pour pratiquer la peinture ; 1947, opte pour la photographie et le Leica ; 1953, pour vivre, ouvre un studio consacré au portrait, à la mode et à la publicité et collabore à Harper's Bazaar ; vit à New York ; 2013, y meurt le 26 novembre.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Photographe

Présentation : C'est en 1948 qu'il commence à photographier en couleur, un genre vilipendé et considéré comme mineur et superficiel. Il reste fidèle aux photos de rue mais lorgne vers l'expressionnisme abstrait* de l' école de New York*; Walking, 1956) et fait songer aux déchirures de Clifford Still*; il s'inspire aussi de l'orthogonalité de Mondrian*, Mondrian Worker, (1954). Il rend l'encombrement publicitaire, Haircut, (1956), ou Harlem, (1960), au bon tiers d'enseignes.
Maître du flou, la quasi totalité de ses clichés sont impromptus, Night Bus, (1950), pris de l'intérieur au moment ou un montant de fenêtre encadre deux yeux de lumière blanche au dehors, ou dérobés et presque seul Shoe Shine Hut, (1949), regarde l'objectif. Ce flou, il le pratique d'abord en noir et blanc, Hats, (ca. 1948), les chapeaux masculins glissant dans la grisaille de la rue, ou Foot, (ca. 1948), une bourgeoise marche et le pied levé pour le pas suivant est saisi dans son mouvement. Celui-ci l'attire et ses images sont donc rarement statique, comme ce gros plan Shoe, (ca. 1950), au cuir tout craquelé. Le Parasol bleu, (ca. 1950), envahit toute l'image en couleur au détriment des passants.  Il est passionné par les reflets sur les miroirs, Mère et bébé, (ca.1950), les vitres ou dans les vitrines, Reflection, New York, (ca. 1950),  Snow, (1960) pris de l'intérieur sur une vitre embuée ou simplement mouillée par la pluie, (1956).Canopy, (1958) donne l'illusion que l'image a été noircie alors qu'il s'agit de l'intérieur d'une tente qui obture une vue de passants sous la neige, Snow,(1960), la couleur se dissolvant dans la brume.
De sa peinture on connait peu de chose, sinon des petites planches d'une informalité légèrement contrôlée, (ca. 1950), Gathering, (1972), construit comme un Dubuffet*, groupe des femmes serrées, chapeau canotier noir et robes jaunes à mi-mollet, Fenêtre, (ca. 1970), petit carroyage de 9 au centre d'effusoin vete et violette.

Expositions : 1944, Ten Thirty Gall. Cleveland, Outliness Gall, Pittsburgh et Gump, San Francisco, (peintures); 1947, Art Institute of Chicago, (G), (peinture) ; 1953, Always the Young Strangers, Museum of Modern Art, New York, et Contemporary Photography, musée d'art moderne, Tokyo, (G), (photos en noir et blanc) ; 1955, Artist's Club, New York, (G), (photos en couleur) ; 1956, Tanager, New York, (P) ; 1991, Fashion Photography since 1945, Victoria and Albert Museum, Londres, (G) ; 2008, fondation Henri Cartier-Bresson, Paris, (P) ; 2008, 2010, Camera Obscura, Paris, (P).