Fiche de présentation

CHEN, Chieh-Jen

né en 1960 dans le comté de Taoyuan, Taiwan ; 1978, diplômé de la Technical School of Design ; 1987-1996, interrompt son travail artistique ; vit à Taipei.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe - Vidéaste

Présentation : De 1983 à 1995, il se livre à des actions*.
Puis, en grands panneaux noir et blanc, il mêle l'atrocité à l'invraisemblable, puisque ce sont des combats particulièrement cruels d'hybrides qu'il montre, avec incrustation de son propre visage, Self-Destruction, (1996). Reprenant une photo prise par Georges Dumas, d'un supplice infligé à Lingchi, il la modifie et l'agrandit aux dimensions d'un panneau mural, Genealogy of Self, (1997), puis la transforme en une vidéo à trois écrans, (2002), entourant le supplicié de nombreux assistants et le faisant réagir avec une sorte d'extase masochiste.
Le supplice est son art, dont il détaille la cruauté dans cette scène d'exécution scrutant les visages de la victime et des bourreaux avec une lenteur qui participe à l'insupportable. Passant à la couleur, il montre des êtres nus auxquels des prothèses de torture, qui s'enfoncent dans les chairs, ont été adaptées. L'univers carcéral est bleuté, même si l'environnement est fait de carreaux blancs de céramique ; dans l'un, une femme enceinte est debout, au centre des suppliciés, Name, & Form, (2000) et Rebirth, (2000).
Le supplice au figuré, également, celui des travailleuses à la chaîne, Vidéo et photographies, 'Factory', (2003), lenteur, grisaille et épuisement. Ou Surface (2003), les aveugles vus au travers d'une vitre brisée devenue allégorique. Ou Military Court and Prison, (2008), illustration avec une scène récurrente, de l'emprisonnement à Taïwan durant la dictature ; trois rangs de prisonniers mains sur l'épaule du rang précédent, s'arcboutant contre une grille.  Ou celui de Frontières d'Empire, (2009), quand les préposés administratifs bornés et arrogants, tenus hors champ,  jouent de la bureaucratisation pour refuser des visas vers les Etats-Unis tentent d'expulser vers la Chine continentale.
Les photographies extraites des videos* sont retouchées.

Expositions : 1996, The Kiving Clay', In & Keng, Taipei, (G) ; 1997, Hong Kong Art Center, (P) ; 2000, Biennale de Lyon ; 2001, Jeu de Paume, Paris, (P) ; 2003, 2008, Alain Le Gaillard, Paris, puis Olivier Robert, (P) ; 2005, Otis College, Los Angeles, et IT Park, Taipei, (P) ; 2009, Art contemporain taïwanais, École nationale des Beaux-arts, Paris, (G) ; 2011, Cité des Arts, Paris, (P).