Fiche de présentation

KALLIMA, Alexeï

né d'origine russe, en 1969 à Grony, Tchétchénie, Russie ; université de Krasnodar ; 1994, gagne Moscou ; 1990, enseigne les enfants de son quartier et en retour reçoit un local-atelier, Galerie France; vit à Moscou et y crée malgré ses thèmes et la barbe de mudjahiddin qu'il arobr en signe de solidarité.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Son médium phosphorescent ne se voit qu'à la lumière noire. On se trouve précipité au coeur de la représentation, entre ciel et métro, au sein d'une ville-spectacle, (2007). Son thème principal depuis son arrivée à Moscou qui lui permet de se ressentir tchètchène, c'est l'absurdité de la guerre d'antagonistes se battant sous les mêmes marteau et faucille, Métamorphose, (2005). De grandes compositions au fusain sur papier avec, lorsqu'il le faut de la sanguine, rapportent la vie de soldats tchétchènes, Boeviki, (2007), identifiés par des mitraillettes, posées dans un coin. Un homme atterrit face à son parachute encore gonflé, et en panoramique, série de soldats plongeant pour se distraire Tu coûtes au bord rapide, (2007). Sur des mètres d'espace, Veuillez nous excuser, pour des raisons techniques l'exposition est repoussée, (2010), déploie les préparatifs d'un vernissage, murs repeints, transport de toiles dont on ne voit que le verso, essai d'accrochage.

Expositions : 2003, Marat Guelman, Moscou, (P) ; 2005, Biennale de Moscou ; 2007, espace Louis Vuitton, Paris, (G) ; 2008, Anne de Villepoix, Paris, (P) ; 2009, Biennale de Venise ; 2010, Contrepoint, Le Louvre, Paris, (G).