Fiche de présentation

LAPÈNE, Didier

né le 20 mai 1964 à Aureilhan, Hautes-Pyrénées, France ; Beaux-arts de Pau et de Montpellier ; 1993, diplômé des Beaux-Arts de Paris ; vit à Bayonne.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Auteur d' intérieurs dans lesquels un plat de pommes, sur une table, face à un châssis de fenêtre, est austèrement aligné. Paysagiste aussi à la facture classique et forte, dont les rebords sont émoussés comme s'il s'agissait de cartes postales détériorées ou d'un sujet qui sourd d'un néant. À la fin des années 1990, il atteint une maîtrise très XVIIe des veduta, s'étendant sous des ciels pommelés, ne cédant à la modernité du trait qu'en ce qui concerne les reflets dans les eaux, Vue de Bayonne, (1999), se spécialisant dans les ouvrages maritimes, les aqueducs, les jetées coupant de leurs arches répétées de grands horizons marins, Paysage à la barre, (1999) ; ses bords de mer sont frangés d'écume qui laissent sur la Plage, (2011), des groupes à la Boudin. Ses villes inanimées sont chaudes dans leurs ombres et leurs végétations au centre desquelles un série répète le même immeuble bourgeois d'angle, isolé. Il peint des horizontaux pour les wagons dans les gares, des cubes blancs pour des villes à vue d'oeil d'oiseau, des courbes ou des fuites de perspectives pour les bords de mer largement déployés, (2005). Il pastiche ou copie D'Après Zurbaran, (2011) et Velasquez. Une palette toute en variations de couleurs douces.

Expositions : 1991, Chapelle des Beaux-Arts, Paris, (G) ; 1992, Philippe Fregnac, Paris, (P) ; 1993, Ruthve, Lancaster, Ohio, (G) ; 1999, 2005, Visconti, Paris, (P) ; 2011, 2013, Francis Barlier, Paris, (P).

Citation(s) : On a dit :
-Un  peintre c'est quelqu'un qui essuie la vitre entre le monde et nousavec de la lumièr, avec un chiffon de lumière imbibé de silence.   (Christian Bobin).