Fiche de présentation

LABUSSIÈRE, Maëlle

née le 27 mai 1966 à Paris, France ; 1985-1991,diplômée des Ecole d'arts appliqués Duperré et des Beaux-Arts de Paris ; vit à Alfortville.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Un livre d'artiste, 1992, aux bandes verticales vives côte à côte, comme début.  En 1995, de simples carroyages en plans successifs, décalés, des meneaux aux carreaux ou aux mosaïques, en passant par un châssis usuel. Cette dégressivité d'épaisseurs crée la profondeur de l'espace.Tout est en noir et blanc, ajoutant l'austérité chromatique à celle du trait. Elle est de la famille de Raynaud* et de Soulages* lorsqu'ils se font verriers. En 1996, il y a quelque réminiscence lointaine et verticale de Luc Peire*.
Dès 1997, elle a l'audace de reprendre l'expressionnisme* new yorkais* et de le renouveler, par la couleur éclatante, dans la verticalité. Toujours à l'acrylique, toujours au pinceau, large, très large, elle couvre la toile de bandes verticales juxtaposées, en couleurs superposes, transparentes; les bandes s'achèvent en franges vers le bas, authentifiant leur existence et créant à nouveau, par l'opposition des chromatismes, la profondeur. En 2000, elle pivote et voue les grands formats à l'horizontale, composés de "planches" au couleurs vives avec des rapprochements heureux comme le violet qui bute contre le rose ou le vert. Aux petits formats sont réservés des rubans verticaux aux limites floues de l'acrylique bu, sur lesquels se brochent des rectangles hard edge*.
Avec le XXIme siècle, les coulures verticales ou horizontales occupent la toile, couleur sur couleur horizonyalités sur diagonales,ou en accordéon,  (2014).

Expositions : 1989, Studenwerk, Berlin, (G) ; Maison des Beaux-Arts, Paris, (G) ; 1990, Centre Albert Chanot, Clamart, (P) ; 1995, Forum Saint-Eustache, Paris, (P) ; 1996, Haut-Cléon, Durban, (G) ; 1996, 2005, Corinne Caminade, Paris, (P) ; 2014, Maison de Chailloux, (P).

Citation(s) : On a dit : " Elle amplifie simplement. Et ce n'est pas si simple " (Jan Voss).