Fiche de présentation

TELLO, Monique,

née le 4 janvier 1958 à Oran, Algérie ; 1986-1992, Arts plastiques de Chatelleraut ; épouse Henri Cueco* ; vit à Poitiers, Vienne.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : La ligne est première. Sur ou au delà d'un grillage de fantaisie, elle peint les contours d'une chinoise et les lignes s'entremêlent permettant, par leur couleurs différentes, la lecture estompée des rouleaux japonais pastichés, (2009) ; l'effet est de transparence. Animalière, ses fauves dans leur jungle sont silhouettés doublés d'un trait plus épais, (2006-2008 ) ; un de ses lions, bleu, pourrait avoir été peint par Lapicque*, d'autant qu'elle n'use pas du noir. Des fleurs emplissent la toile, dont on voit surtout les bordures, et les tentacules, ou un semis de taches versicolores, (2006-2011).
Le fond marron est habité par des formes de feuilles de figuier un ton plus bas, y serpente de bas en haut un chemin aux pavés de couleurs diverses retenues, le long duquel, en un troisième plan, la silhouette transparente d'un arbre est plantée, (2013). Des encres ou des acryliques imprègnent la toile flottante ou le papier.
Elle et aussi graveuse jetant la ligne au travers de carrés, faisant parfois songer aux armatures de vitraux ; il lui arrive également de poser sur un papier vierge, une composition des fils  omme une toile d'araignée qui aurait  suivi un chemin indiqué.
 

Expositions : 1989, Pasnic, Paris, (P) ; 1994, Aspekt, Brno, (P) ; 2009, 2013, Univer, Paris, (P).