Fiche de présentation

imprimer la fiche

LÉZIN, Jacky

né le 2 avril 1940 à Nantua, Ain, France ; 1963, diplôme des Beaux-arts, et faculté de Renne s; 1964, en Arts plastiques ; 1967, en histoire de l'Art ; enseigne à la faculté des Lettres ; 1982, se rapproche la Figuration Narrative*; vit à Saint-Grégoire; Ille-et Vilaine ; 1995, meurt brusquement à Rennes.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Proche dans le sillage Figuration narrative depuis ses débuts, hormis une brève incursion à la fin des années 1960 dans le constructivisme*; il intègre, dans ses toiles les objets du machinisme. Puis ceux du quotidien qui transmettent les sons, magnétophones ou radios.. De là il s'intéresse au jazz, répartissant dans sa toile le musicien et la réceptrice par téléphone; il en fait un diptyque avec une différence de tonalité au fur et à mesure que les sentiments de l'auditrice gagnent le rêve, La Terre a tremblé, (1992), dans une construction étudiée de rectangles et de cercles. Le bleu froid et distançiant domine relevé de rouge ; purs, sans dégradés; l'environnement, les objets sont géométrisés, Petit déjeuner sur toile, (1984), seuls les figures, et singulièrement celles des joueurs de jazz, et les papiers froissés échappent à cette rigueur, Hegel, (1988). Il refuse de signer et de dater; les dates figurant ci-dessus ayant été établies par un expert.

Expositions : 1971, Saint Malo, (G) ; 1995, gal. de l'Ecole publique, Chavagne, (P) ; 2008, Villa Tamaris, La Seyne-sur-Mer, (P).