Fiche de présentation

GHIAÏ-FAR, Nadia

née le 7 juillet 1970 à Téhéran, Iran ; 1978, sa famille émigre à Paris ; études de danse et de théâtre ; philosophie à la Sorbonne ; refusée à l'oral des Beaux-arts de Paris ; se consacre exclusivement à la peinture  ; vit à Paris et dans la Vanoise.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : A l'émulsion d'huile mélangée à l'eau, elle crée un monde non-figuratif de l'enfoncement, Ma tête est dans le ciel, (1999). Gouffres, filaments, il y a toujours dans ses toiles une béance qui aspire l'œil au-delà du chromatisme bleu, rouge, nourri de poudres, sable, marbre, voilé d'un blanc de tulle intermittent. Elle entraîne dans une somptueuse galaxie une explosion centrifuge de la matière, des compositions rendant floues de pseudo radiographies pulmonaires, dans une maîtrise de bleus et de gris, voire, rarement, pour un alignement de thorax, rouges, (2008). Ses fusains sont plus concentrés, à base de parallèles, d'épineux, d'élytres, de bourgeons. Voisinant avec des  boutons dans leur parterre de feuillage, des fleurs sont  pleine déhiscence dont les pétales vibrent pour occuper toute la toile, De la couleur das ma tête, (2012) ou Le Désir de Belinda, (2012).

Expositions : 1998, Etienne de Caussans, Paris, (P) ; 2003, Chapelle de la Sorbonne, (P) ; 2012, Fatiah Selam, Paris, (P).