Fiche de présentation

SEKULIC, Sava

né en 1902 à Bilisani, Dalmatie, Croatie ; apprend seulement à lire et à écrire au foyer paternel; 1917, blessé au front italien, il perd l'oeil droit ; 1919, travaux divers, comme agriculteur, marin, domestique, maçon ; 1941, écrit des poèmes et pour les illustrer commnce à peindre ; 1943, travaille à Belgrade comme maçon ; 1962, se consacre exclusivement à la peinture ; 1989, meurt à Belgrade.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Les premières oeuvres d'art naïf* portent souvent le poème qui les a inspirées au dos de leur support en papier. A compter de sa première exposition personnelle, en 1969, ses formats s'agrandissent et sa palette devient plus brillante, la pâte plus épaisses et la trace du pinceau plus visible. Il ne s'attarde pas aux détails mais présente sur fond sombre des figures sculpturales beiges portant la plupart du temps des zones lignées. Une acrobatie de huit femmes dont trois acéphales pour permettre l'articulation aux autres par le cou, symbolise la géntirice, Ma Mère de tous les temps, (1960). A nouveau une multiplication de figures mais cette fois les femmes se confondent ou alternent avec les mèches de cheveux ou de barbe, Quand chacun prend le sien, (1965). La figure encadrée d'une toison blanc cassé, se tient en l'ai grâce à 4 jambes, La Nature marche sous la voute céleste, (1974) ; la même File-Ange, (1987) est bien d'aplomb et sa chevelure se termine avec ses seins. Trois femmes au chapeau pointu dans ce même blanc, Le Germe de la vie, (1974). Il titre un homme oiseau, Ancien slave, (1975). Les torsions et les tentacules sont omniprésentes, ainsi titre-t-il Ville, (s.d.), un calmar décoratif dont les tentacules à ventouses sont prises pour des fenêtres. Une figure barbue chevauche un poisson en plein ciel, La Force de la nature et de l'homme, (1980)

Expositions : 1964, Belgrade, (G) et 1969, (P); 1983, Biennale d'art naïf, Jagodina ; 1997, triennale de Bratislva ; 2007, L'Art naïf et marginal de Serbie, Centre culturel de Serbie, Paris, (G) ; 2011, Sous le vent de l'art brut, Halle Saint-Pierre, Paris, (G) ; 2013, Outsiders, Centre culturel serbe, Paris, (G).

Musées : musée d'art naïf, Jagodina; musée Charlotte Sander Bonningheim, Schlewig-Holstein; à eux ils conservent la pus grande partie de l'oeuvre.