Fiche de présentation

imprimer la fiche

KORICHI, Youcef

né en 1974 à Constantine, Algérie ; 1999, diplômé des Beaux-arts de Paris chez Alberola* ; vit à Ivry-sur-Seine, Val-de-Marne.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Un homme effondré au sol, un solitaire sur un banc dans un parc enneigé, un tireur dans un bordel, les paumés en général, pris à contre-jour, faits de longues traînées du pinceau trempé dans l'huile qui entourent et déterminent la forme. Le jaune curcuma met en valeur les masses noires, allumées au visage par quelques touches orangées. La pâte est riche jusqu'au bourrelets et concourt la force expressionniste* des œuvres qui négligent les détails de crainte qu'ils n'affaiblissent le tragique des situations indéfinies, existentielles. D'autres toiles de la même venue, La Fuite (2005), une voiture accidentée réduite à une épave ou Trio (2006), seul portrait d'un homme debout en avant de passants, sourdent le drame contenu. Il a besoin de grands espaces pour libérer sa peinture et s'exprimer librement. Il cousine avec Ronan Barrot* en plus maîtrisé. Cet expressionnisme entre en osmose avec le milieu naturel des scènes de natation, les corps se dissolvant dans l'eau remuée, Recouvrement, (2008), des rixes et de leur tumulte, Habeas Corpus, (2006) ; il redevient plus gratuit avec un triptyque des Fileuses, (2008) coupant le fil de la vie, avec un solitaire sur un sol qui fuit couvert de motif, noir sur blanc ou blanc sur noir, frisant l'art optique*, De Loin, ( 2011). Il atteint le photographisme* pour des containers, des lieux en construction  et surtout des figures livrées au clair obscur de la face mélancolique et des mains veineuses, Peinture, (2012), ou Groom, (2013)

Expositions : 2006, Trafic, Ivry-sur-Seine, (G), 2007, 2009, 2010, Paris, (P) ; 2011, 2013, Suzanne Tarasiève, Paris, (P).


Oeuvres


Sans titre 1
Sans titre 1
Sans titre 2
Sans titre 2
Sans titre 3
Sans titre 3
Sans titre 4
Sans titre 4