Fiche de présentation

imprimer la fiche

CAVADORE, Franck

né le 22 août 1956 à Bayonne, Pyrénées-Atlantiques, France ; certificat de menuiserie ; autodidacte ; vit à Tarnos, Landes.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Après avoir décoré des planches de glisse, il trouve sa voie à compter de 1991. Le support est de papier qui ne limite pas le format kraft, journal, annuaire ou prospectus ; le pinceau est trempé dans l'encre de Chine et travaille avec une rapidité, une compulsivité de manière à sauvegarder la spontanéité. Les espaces créés par les méandres sont alors remplis d'huiles ou d'acryliques de couleurs étouffées, avec des prédilections pour le bleu et le rouge, le turquoise et l'indigo. Tantôt on distingue une allusion à la réalité humaine, (1990), tantôt on ne saisit que des végétaux, tantôt enfin, de simples entrelacs, (1998). Progressivement, sans rupture les motifs s'espacent, tandis que le tumulte demeure. Un crocodile semble sortir des eux, (2003), un ossuaire parait visité, des anthropomorphes délirants sous leurs striures, naissent de l'imagination, (2006). On pourrait l'assimiler au verrier dont la barlotière serait devenue encre; le rapprocher dans ses oeuvres des années 1990 des tourments d'Alechinsky*. Ses papiers sont marouflés et chaque oeuvre est numérotée du mois, de l'année et de l'ordre dans laquelle elle est peinte.

Expositions : 1982, Sken, Biarritz, (G) ; 1983, Sud-Ouest, Biarritz, (P) ; 1991, Pan Pacific, San Francisco, (G) ; 1990, Salon d'Automne, Paris ; 1998, gal. Michel Ray, Paris, (P) ;  2013, Doms Art, Aix, (P).