Fiche de présentation

MOLINERIS, Jean-Christophe

né le 22 octobre 1965 à La Seyne-sur-Mer, Var, France.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Artiste inspiré par le rock, figuratif ou éloigné de la réalité, il charge ses toiles de collages de matériaux divers, grillages, tissus, papiers, cailloux, reliefs de plâtre, images collées, dominatrices chargées d'érotisme et de sadisme carcéral, soulignées par les tôles déchiquetées, et les barreaux rapportés, revêtues de couleurs nuageuses qui créent le mystère. Comme anges sortants d'auras creusées dans l'épaisseur de la matière, un visage apparait, Hommage à Michel Larouche, (2004), ou des enfants armés, (2004). Les visages de femme, songeuse ou aguicheuse, ressortent d'un environnement toujours aussi sombre et épais, Mais que lui a-t-il dit ? (2011), comme de ses Résonnances chinoises, (2011), dont l'alentour s'éclaircit.
Quand il se passe de la figure, ce sont des natures mortes allusives aux guerres de ce monde, Petit séjour au Libéria, (2003) ou Quand les grandes idées deviennent nos pires cauchemars, (2004). Portraitiste de noirs américains du jazz, il macule sa toile de plaques de vernis pour qu'elle ne soit pas picturalement correcte. Il préfère se situer parmi les Funk* artistes, Blues, (2007), Arrestation, (2009).

Expositions : 1985, Les Passagers du vent, La-Seyne-sur-Mer, (P) ;1991, Ciné Gloria, Besalu, Espagne, (P) ; 1992, Foufounes électriques, Montreal, (P) ; 2003, Compagnie des arts, Paris, (P) ; 2009, 2011, Villa Tamaris, La-Seyne-sur-Mer, (P).