Fiche de présentation

TRAD, Emilio

né en 1953 à Buenos Aires, Argentine ; 1973-1977, Beaux-Arts ; 1982, s'installe à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Une oeuvre frontale, rigide, réifiant humains et lieux, dans une mise en scène insolite, comme ce joueur de guitare sur troupeau de moutons. Les hommes ont tous la même physionomie de brute au crâne rasé, accusée encore par la diagonale des épaules, partant du cou au coude. Quelque métier qu'ils fassent, indiqué par l'environnement, déployé sur les tables relevées ou, à l'opposé, sur des paysages placardé comme des plans de ville. Les femmes portent leur chevelure comme perruque rapportée sur fond de calvitie. Les paysages de Paris-sur-Seine ont la même raideur hiératique ; sur plan unique, Saint Eustache, (1995) apparaît au sommet d'une palissade -seule trace de couleur vive- dressée sur un mur de parpaings. Un charme Art déco* enveloppe l'oeuvre, (1999). Prenant de la distance il civilise ses figures énigmatiques qui conquièrent une impassibilité de sculpture antique, Le Troisème visage, (2008), un homme tient un disque réfléchissant, devant lequel passe une femme et qui renvoie un tiers observant. Enigmatiques, pétrifies, le disque qu'ils tiennent est une horloge indiquant L'Heure du départ, (2010), celle du train mais aussi celle d'un à Dieu.

Expositions : 1976, Victoria Arte, Buenos Aires, (G) ; 192, Atelier 15, Paris, (P) ; 1992, Salon d'Automne, Paris ; 1993, 1997, Le Breton, Paris, (P) ; 2008, 2010, Vendôme, Paris, (P).