Fiche de présentation

TISSERAND, Jérôme

né le 26 août 1948 à Nantes, Loire-Atlantique, France ; Beaux-Arts ; 1972, s'installe à Paris ; 1980, séjourne à New York.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : La forme est submergée par la vague de couleurs. Le rectangle érigé d'un gratte-ciel, le cadre vide de l'atelier, la porte ouverte sur le vide, les fuseaux de jambes de femmes, le croisement des bandes structurantes, ne résistent pas au déferlement des plages d'un chromatisme riche, généreux, libre, lyrique. On est au premier chapitre de la Genèse quand Dieu commence à mettre de l'ordre dans le chaos, et qu'apparaissent, encore indéterminées, les formes des reliefs et des eaux, Respirez, (2009). Les ciels, les lacs, les mers, les cascades , les rochers  se fondent dans des bleus modérés striés de jaune, sans s'avouer ce qu'ils sont, Respirez, (2010). Les chutes dans les fjords qui,pourraient être tornades, se glissent entre des ciels, montagnes et sol, riches en couleur et malgré les coups de pinceaux, en quelque sorte pétrifiés, (2010). Le Mont Saint-Michel, (2010), lui,  apparait au loin, isolé dans les larges trainées de l'estran, embrumé.

Expositions : 1970, Raymond Greuze, Paris, (P) ; 1975, Maison de Toulouse, Paris, P) ; 1983, Evolution, New York, (P) ;  1984, 1997, Bénézit, Paris, (P) ; 2010, D'Est et d'Ouest, Paris, (P)..