Fiche de présentation

PUGLIESE, Alexandre

né en 1960 à Paris, France ; fils et petit-fils de peintres ;  1979-1986, diplômé des Beaux-Arts de Paris chez Matthey & Caron ; 1987, diplômé en Arts plastiques ; 1989, diplômé  en arts plastiques, Paris ; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Aquarelliste surréaliste*. Lorsqu'il passe aux huiles, le format devient plus important, la non-figuration* domine, faite de quadrangles arrondis n'atteignant pas les limites du support, aux couleurs soutenues parmi lesquelles dominent les verts et les rouges. Un Estève* qui aurait dépouillé ses transparences. Il s'aventure dans la figuration, elliptique, cryptant des signes, la croix, des dents d'étau, le poisson, des visages linéaires, peint de traits ou à gravés à l'ente. Un Klee* qui aurait dépouillé sa fragilité. Et se dirige vers une figuration sur un seul plan, des champs surplombent une ville à coupoles, une rangée de maison surplombe un autre quartier de la ville,  tableau dans le tableau, Bretons, (1991), Village turc, (2012). Il frôle l'art brut* avec des vanités qui remplissent toute la toile.(2007), ou Le Robot, (2012).  Il range des motifs figuratifs, à la Torrès-Garcia*, démarque des masques africains, refuse les perspectives en faisant cohabiter le frontal et le latéral, et reprend la non-figuration dans des jetés de losanges superposés ou des nuanciers aux couleurs étouffées, Le Jaune dort, (2012).

Expositions : 1977, École des Beaux-arts, Paris, (G) ; 1985, Espace, Paris, (P) ; 1989, Bernheim-Jeune, Paris, (G), et 1990, 2013, (P).