Fiche de présentation

imprimer la fiche

MWENZE, Kibwanga

né le 15 juillet 1925 à Kilumba, Katanga, République démocratique du Congo, alors Congo belge; 1946, commence à peindre dans l'atelier de Pierre-Romain Desfossés*; 1954, enseigne aux Beaux-Arts d'Elisabethville, aujourd'hui Lubumbashi; 1999, meurt à Lubumbashi..

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Au travail au pouce de 1952, succède une penture au pinceau faite de traits alternés de deux couleurs proches, ombrées de blanc, qui rappellent les torsions du métier de tisserand et confère à l'oeuvre une souplesse de ressort. Les figures se détachent et se confondent tout à la fois, dans le décor ambiant traité de même. Il peint principalement des scènes de genre surtout de danses, des scènes religieuses et plus rarement des animalières. Parmi celles-ci, Couple, (1957), entrelacs de serpents qui frisent l'abstraction, ou Métamoprhose du papillon sous l' Effet du chanvre, (1950).

Expositions : 1958, Exposition internationale, Bruxelles; 1992, Maine Durieu, Paris; 2007, Lelo Lobi, centre Wallonie-Bruxelles, Paris, (G).