Fiche de présentation

imprimer la fiche

MORINI, Claude, ( Claude Bourgeau, dit )

né en 1939 à Limoges, Haute-Vienne, France; atelier Penninghen, Paris, et Arts décoratifs, Nice; 1982, se donne la mort le 22 mai, à Nice.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Dans les années 60, sa peinture est truellée comme celle de De Staël* dans les années 70, il explicite le tragique par une pâte et un graphisme expressionnistes*, une mise en page insolite débitrice du cinéma, et la broussaille de sa propre barbe dont il peuple les visages de ses toiles. À la fin de ses mêmes années, il allège considérablement ses personnages, allant jusqu'à en faire des silhouettes découpées dans du fer blanc et libres, dès lors, de tournoyer. Mais regroupées les unes contre les autres, pour faire bloc face à l'angoisse, ou, solitaires surgissant, fuyantes d'encadrements comme des tombes, agrippées dans des pièges à rats, emprisonnées dans un univers carcéral sans barreaux. C'est de solitude qu'il s'agit, soulignée par la mise en page qui est une mise en cage.

Expositions : 1962, Festival d'Avignon; 1966, Cécile de Tersac, Cannes; 1976, Salon des Artistes français, Paris; 1977, Claude Jorry, Paris.

R├ętrospective : 1985, château de Cagnes-sur-Mer.