Fiche de présentation

HUART, Philippe

né le 6 juin 1953 à Clamart, Hauts-de-Seine, France ; publicité à l'école supérieure des arts modernes, Paris ; illustrateur ; 1991, se consacre à la peinture ; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Il prend la succession des Monory* et des Fromanger*, se concentrant sur le monde des animaux sauvages.  Photographiste* oppose le terne de l'animal à la brillance de fruits exotiques, le gros plan de la bête à la totalité décorative du fruit. Il compose des montages non sans afféterie, où le même profil de vache est présenté quatre fois de manière cruciforme. Et il explore aussi le centre du visage humain, grimaçant sous l'emprise d'une dentiste invisible qui fait saillir des lèvres outrageusement rougies autour de dents immaculées mais carnassières, Rouge, (1995), ou par amalgame d'images différentes, Water Close Up, (1996), insinuant le dégât pour la dentition des boissons sucrées. Il célèbre le vis    ge de la femme par trois fois sur bois ou sur métal et la fleur en gros plan par trois fois aussi, en hexaptyque, Pop U Art, (1999). Il peint des segments des logos de marques françaises ou mondiales, Perrier, Gitanes, Bibendum, Pepsi ou Schweppes ; après avoir décalqué la marque, il choisit trois ou quatre lettres suffisantes pour l'identifier, la désamorcer et en faire un morceau de tableau ; il pose le calque sur la toile et adopte une manière expressionniste* et même baveuse, Trade Marks Réservoir, (2002), publicité vue au delà d'un mur GRAFFITÉ*,portant une indication routière.Il quitte la réalité stricte pour la mettre à l'épreuve d'un reflet de miroir ou d'onde, Star Sparkled anner, (2005). Mickey est mis longuement au service de la publicité, des causes sociales juste, de la lutte contre la drogue notamment, (2004-2005) et c'est l'occasion d'une autre série, hyperréaliste* de pilules, de cachets, de comprimés, de gellules en tout genre, grossies cent fois, (2004-2005), associée à un revolver Gum Crazy, (2005). Il faut le rapprocher de certains travaux de son contemporain, Antonio De Pascale*.

Expositions : 1983, Salon de la Jeune Peinture, Paris;  1985, aéroport, Milan (G) ; 1986, Centre d'art contemporain, Clermont-Ferrand (P) ; 1993, 2004, Magda Danysz, Paris, et supermarché, Miami Beach, (P) ; 2006, Les Nouveaux pop, villa Tamaris, La Seyne-sur-mer, (G) ; 2010, Olivier Waltman, Paris, (P).