Fiche de présentation

CROTTI, Jean

né le 24 avril 1878 à Bulle, Fribourg, Suisse ; 1896, arts décoratifs de Munich ; décorateur de théâtre ; 1901, académie Julian*, Paris ; 1915, vit à New York ; 1919, épouse Suzanne Duchamp*; 1927, naturalisé français ; 1958, meurt le30 janvier à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Jusqu'à 1912, il est fauve*. Après, Parfum de toilette, (1915, MAMVP), il emporte quelque senteur d'un cubisme* très coloré, Il s'essaie au au cubisme, Mathilde, (1914). il crée Le Ciel et la terre, Cercles, (1922, MAMVP), il explore les chemins de ce géométrisme mécanique qui est celui de son futur beau-frère, Marcel Duchamp*, et de l'ami Picabia*. La référence au premier devient explicite avec les titres de ses toiles, Virginité en déplacement, (1916, MAMVP), et La Mariée dévissée, (1924, MAMVP). Sa brève période Dada*, Le Clown, (1915) simple dessin d'un ressort au centre d'un papier, ou O=T+T+O, (1918, MAMVP), d'esprit machiniste et encore Laboratoire d'idées, (1921, MAMVP), d'esprit constructiviste*. Vient Explicatif, (1924, MAMVP) est le tableau qui accompagne le manifeste lançant Tabu, scission ou variante spirituelle de Dada. En 1922, la dimension planétaire de l'oeuvre est affirmée dans un jeu de cercles, de circonférences mobiles, lignes et éclairs sur géométries articulées de gauche à droite, Architecture universelle, (1920, MAMVP) ou Naissance antilégère, (1922, MAMVP). Plus tard, un léger surréalisme* habite l'oeuvre, Composition surréaliste, (1930). Au milieu des années 40, il  révolutionne l'art du vitrail en créant la technique des Gemmaux ; sur une vitre à plat, on crée son motif en disposant des fragments de verres colorés que l'on colle par un produit transparent et que l'on conclut en apposant une autre vitre ; de celle amnière, la lumière n'est plus contrariée ni par le plomb ni par le ciment.

Expositions : 1920, Salon des Indépendants, Paris ; 1921, gal. Montaigne, Paris, (G).

Rétrospective : 1969, Musée Galliera, Paris.

Musées : une dizaine d'oeuvres au musée d'Art moderne de la ville, Paris.