Fiche de présentation

CHARLÉLIE ( Charles-Élie Couture, dit )

né en 1957 à Nancy, Meurthe-et-Moselle, France ; Beaux-Arts de Nancy ; devient chanteur de variétés ; 2004, s'installe à New York.
Signature : CharlÉlie ou Couture.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Depuis qu'il sillonne le monde pour chanter, il tient le journal de ses chambres d'hôtel, unique sujet de ses représentations. Du lit défait à un coup d'œil sur le cabinet de toilette, du plateau du petit déjeuner à la télévision brûlant avec les rideaux tirés, il rapporte, sans jamais le peupler, son quotidien. Le précaire de ces moments s'accorde à l'interruption des toiles, arrêtées une fois le sujet exprimé, avant d'atteindre les bords ; contrepoint du peint et du vide. Le pinceau traduit la hâte expressive dans une palette mate.
Dans la seconde moitié des années 90, il élargit son propos et ses carnets de voyage, en arrachant des papiers à la réalité pour les couvrir de souvenirs des banlieues, surtout nord-américaines, puis il les maroufle sur toiles trop grandes et assure la liaison avec des raccords volontairement maladroits. Il saisit une réalité sordide et la transcende, insistant sur les linéarités des architectures grises qu'il rehausse parfois discrètement, (1998). Il peint sur des rideaux de douche et imprime ses photos de New York après les avoir manipulées, sur des bâches, (2008), en en vermicellant les parties sombres.
Dernière, sinon i-ultime étape, la photographie de New York, passée à la fantaisie de l'informatique qui accentue la fuite des perspectives entre deux blocs ou accumule les publicités sur une devanture, (Photo-Graffie, (2009)

Expositions : 1975, gal. 117, Paris (P) ; 1998, Akka, Paris, (P) ; 2009, Hôtel Le Marceau et Baudoin Lebon, Paris, (P) ; 2011, W. Paris, (P).