Fiche de présentation

BOUTTERIN, Jérôme

né le 9 juillet 1960 en Seine-Saint-Denis, France ; 1979-1982, Arts décoratifs de Nice ; 1983-1987, École nationale du paysage, Versailles ; à Villemomble ; 2012, Résidence à Kerghuéhennec ; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : ll cherche, aussi loin qu'il peut aller, le secret de la forme. En 1994, ce sont des panneaux plus grands que la taille humaine, percés d'une fenêtre géométrique irrégulière dont le contenu évidé sert de sculpture. Puis viennent de grands dessins au crayons de couleurs pâles, masses crénelées, dont un bord repose sur celui du support, et dont les coups de crayon sont bien visibles. Enfin, il livre, fondés sur le même principe de l'équilibre instable et des contours irréguliers des trames, rigoureusement noires, comme des segments de moule à gaufres. Jamais il n'emploie deux couleurs. Tout au moins jusqu'en 1999, quand le geste final vient s'appliquer sur la trame dans une effusion lyrique, (1995).
Dans ces mêmes formats grandioses, au monochrome, vermillon, lappis-lazzuli, améthyste, il dispose à l'huile pour lui permettre le temps d'interventionsl, des traces régulières de brosse avec en premier plan, des courbes de la même lyriques ; ainsi peut-on se croire par une non-figuration* aboutie, au coeur d'une cité mystérieuse

Expositions : 1991, Maison d'Or, Paris, (G); 1994, Villa Arson, Nice ; 1995, Romagny, Paris, (P).