Fiche de présentation

BICKERTON, Ashley

né en 1959 à la Barbade, Antilles ; Institute California of Art; travaille dans l'atelier de Jack Goldstein à New York; 1991, vità Bahia, Brésil; 1993, s'établit à Bali, Indonésie.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Autoportrait, (1993) est un amalgame d'objets primitifs : sur un fer de lance, une figure moulée en plastique aux yeux clos est fichée, dotée d'une perruque blonde de cheveux naturels, tandis que sur le manche s'échelonnent des galets. Il enferme des échantillons de terre et des déchets industriels dans un monumental réservoir transparent et y appose son logo. C'est sa période Neo-Geo*, celle de l'iconographie de la société de consommation. Avec son départ pour Bali, le ton change. dans ses peintures de naguère il use du noir opposé à l'orange des gilets de de sauvetage fluorescent et aux primaires. Dorénavant, il met une sourdine à sa palette et travaille par monotype. Il donne à ses oeuvres un relief en employant plusieurs couches de papier, en épinglant des images.en multipliant les techniques. Tout en gris-beige, Volcan, (2005), surface découpée en arrondis, un volcan dans 1/5ème au sommet, le reste étant comme une coupe du terrain parsème de cercles de grandeurs différentes, et déposé au pied de l'oeuvre une série d'objets, de la canette aux ossements. Photographe, il met en scène les touristes polluant l'Indonésie, Extrtadition with Fruit, (2006) ou Computer,, Palette...

Expositions : 1986, Neo-Geo, Sonnabend, New York ; 1996, Musée d'Art moderne et d'art contemporain, Nice, (G) ; 2006, Singapore Tyler Print Insitute, (P) ; 2009, White Cube, Londres, (P) ; 2010, The Incomplete, Jean-Luc et Takako Richard, Paris, (G).