Fiche de présentation

BENJAMIN, Mario

né le 12 mai 1964 à Port-au-Prince, Haïti ; 1981, fréquente dans les musées de New York et de Washington;  vit à Port-au-Prince.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Installationniste - Peintre

Présentation : Dans une facture classique, il montre un buste sombre dont le visage est fait d'un entrecroisement de traits violacés qui renvoient à des griffures et suggèrent les sévices, Sans titre, (1997). Le même esprit commande les caissons noirs sur lesquels sont comme burinés des visages violets, en pla rapproché, Sans titre, (1988), qui constituent une série. Une toile de plastique bleue frappée de coquillages blancs, usuellement employés dans les intérieurs, est tendue dans un caisson à miroirs tandis que derrière elle, défile à l'envers, la bande d'un journal lumineux, (2004), opposition de la technique et du quotidien. Des chaises en plexiglass sont rangées pour le spectacle, leur dossier et leur siège est recouvert d'impressions photographiques de poissons prêts à la vente : le spectacle peut commencer,  Makro, (2011).

Expositions : 1984, Festival d'arts, Haïti ; 1993, Institut français d'Amérique latine, Mexico, (P) ; 1998, Passage de Retz, Paris, (G) ; 2004, Latitudes, Hôtel de ville de Paris, (G) ; 2010, Botanique, Bruxelles ; 2011, Haïti, royaume de ce monde, agnès b. Paris, (G) et Digicel, Port-au-Prince.