Fiche de présentation

BAILLET, Patrick

né le 4 mars 1950 à Sarcy, Marne, France ; 1975, diplômé des Beaux-Arts de Reims ; publicitaire et enseignant ; voyage régulièrement au Maroc ; vit à Courmas, Champagne.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Photographe

Présentation : Abstraction* d'un lyrisme refréné, avec une prédilection pour les grands formats. L'or, le brun, le noir se partagent des carrés pour y déposer des figures gravées à l'ente, Sans titre, (1997). Le triangle est récurrent dans de grandes toiles terre de Sienne, beiges, ocre, balafrées de noir, y apportant un plumeau de palmier, un pubis ou la colombe du Sacre. Parfois plus explicite, un corps se dresse dans des voiles à traîne, dans un immense diptyque (1997),ou s'accroupit, à peine suggéré par une courbe et un repliement, (2000). Parfois, il ouvre une fenêtre sur un sujet différent de son environnement, ce bouquet de palmes dans une hutte, Sans titre, (2000). Ses petits formats, carrés ou en diptyques peignent " gratuitement " pour le simple plaisir de s'appliquer à une banane ou une fourchette. Il s'approprie la poupée Barbie et la met en scène, le plus souvent enfermée dans un bocal à confiture, mais aussi en paraphrasant L'Olympia de Manet, ou lui faisant côtoyer un culturiste façon Arnold Schwartsheneger; le tout dans une vibration hachée de la lumière sur le sujet. (2005). Il applique son lyrisme aux flammes montant en lignes droites, des cars incendiés dans des émeutes, (2007). Photographe, il choisit comme cadre, les lieux abandonnés et par la magie de l'infographie*, il y insère des figures reprise à la peinture classique qui deviennent partie prenante par irruption incongrue dans ces délabrements, la Vénus de La Source d'Ingres, p.ex.

Expositions : 1977, École des beaux-arts, Reims, (G) ; 1978, Grand Palais, Paris, (G) ; 1986, Centre culturel français, Casablanca, (P) ; 2000, ancien collège des Jésuites, Reims, (P), et Alisa, Casablanca, (P) ; 2000, 2007, Nadine et Tom Verdier, Paris, (P) ; 2011, Alexandre Lazarew, Paris, (P).