Fiche de présentation

AVELLA-BAGUR, Christophe

né en 1968 en Avignon, Vaucluse, France ; 1992, diplômé en arts plastiques de Paris-Sorbonne ; vit à Manosque.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Il met sa maîtrise du corps humain au service d'un onirisme sexuel froid : une femme nue, d'une échelle réduite, se niche dans une des orbites de l'homme, le visage de celui-ci plane sur un nu allongé. Ses académies, parfois androgynes, sont brusquement arrêtées, avant que d'être achevées, un membre fait défaut ou une partie de corps est scotomisée. Il étudie aussi beaucoup le mouvement du cheval. Perfection du dessin et vivacité des couleurs. Il double les visages en appliquant sur le premier, blanc, un autre couleur chair et en faisant seulement coïncider un oeil de chacun Keeping Smile, (2005) ; il en déforme l'allure par transparence, en deçà, yeux ouverts et lunettes, au delà, yeux fermés du repos, (2007) ; la figure se détache sur une toile blanche, vide. Abandonnant l'inachevé, il peint hommes et parfois animaux, dans un gris léché : il contrarie cette perfection en appliquant au visage, sans le recouvrir totalement, un masque tragique ou clownesque, au maquillage pourpre ou coloré  et décalé de la réalité, de soree que les yeux sont multipliés, I Live, I Punch, (2007) ou Follow Me I'm The Guide, (2009). Il se rapproche, sans probablement l'avoir,  d'un collage de Jeffrey Silverthone*. Il complète cette évocation par des Vanités de même venue, à la denture intacte qui accentue le rictus. Ses corps de dédoublent par leur écorché ou par de la chair blessée, et le rose de celle-ci s'oppose au gris de l'anatomie, (2009). Il peint également en gris, des fleurs orchidées ou roses aux graminées.
Installationniste*, il pose deux vanités argentées dans une structure de châsse, (2011).

Expositions : 1992, Escalier, Paris, (P) ; 1998, OZ, Paris, (P) ; 2002, 2011, Richard, Paris, (P).