Fiche de présentation

DO AMARAL, Tarsila,

née le 1er septembre 1886 à Capivari, São Paulo, Brésil ; 1916-1920, cours de peinture et de sculpture à São Paulo ; 1921-1923, séjourne à Paris ; académie* Julian; travaille avec Gleizes*, Lhote* et Léger*; vit avec Blaise Cendrars ; 1926 épouse Oswald De Andrade*; adhère au parti communiste; 1930, conservatrice de la Pinacothèque nationale de Sao Paulo ; 1973, meurt le 17 janvier à São Paulo.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation :  Expressionnisme* déformateur des figures par hypertrophie ondulante de différentes parties du corps, La Négresse, (1923, Musée de l'Uinversité, de Sao Paulo), ou Anthropophagie (1929), ce mot convient. Les figures se détachent dans un décor sud-américain, haut en couleur, allant jusqu'à la caricature narrative, A Cuca, (1924, MPSG). Des géométrisations des personnages et de leur environnement, Caiprinha, (1923) ou  (1924). les figures décroissent d'importance au bénéfice des paysages à la végétation tropicale, La Colline de la favela, (1924), disparaissent même, Le Chemin de fer central du Brésil, (1924, Musée de l'Université de Sao Paulo), et l'influence de Léger se fait marquante, ses aplats et la vie moderne.  La palette ne quitte plus les couleurs pures qui, naguère, ne faisaient qu'accompagner la chair des corps. La nature elle même se fait cannibale et le surréalisme est végétal, Urutu, (1928, MAM) ou Soleil couchant, (1929). Les deux-tiers d'un rectangle sont couverts de tête de tous les types brésiliens pressées devangt des chemines d'usine, Travailleurs, (1933, Palais du gouverneur de Sao Paulo)  La seconde moitié de la décennie 1930 est marquée par un penchant pour le réalisme socialiste*.

Expositions : 1922, Salon des Artistes français, Paris; 1926, Percier, Paris, (P) ; 1929, Rio et São Paulo (P);1956, Biennale de Venise; 1963, Biennale de Sao Paulo ; 2005, Maison de l'Amérique latine, Paris, (P) ; 2011, Brazil, Brasil, Bozart, Bruxelles, (G).

Rétrospective : 1933, Palace Hôtel, Rio ; 1950, 1969, M%usée d'Art moderne de São Paulo et de Rio de Janeiro ; 1994, gal. Arte do Sesi, Sao Paulo.