Fiche de présentation

POTIER, Jean-Pierre

né le 9 novembre 1947 à Nantes, Loire-Atlantique, France ; Beaux-arts d'Angers ; 1996-2005, vit à New York ; 2005,  à Poitiers.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Dans les nuages d'acrylique et les entrelacs d'aquarelle bue par le papier spécial à fibre de verre sur lequel il travaille, apparaissent des dessins à la mine de plomb d'une grande précision, au point que l'on pourrait les confondre avec des photos sérigraphiées ; en fait il part de photos, noir et blanc, en effectue des photocopies, un montage, qu'il retouche à l'ordinateur et qui constitue la base du travail. C'est New York dont il parle souvent depuis 1998, City of Glass, (2001), des vapeurs, désormais inexistantes, sortant de l'asphalte révèlent les gratte-ciel, les rares squares, avec, en surimpression, un visage de femme. Il marie, dans une palette de lavis gris et ocre, le nuagisme* et le réalisme. Ses compositions ont le charme désuets de photos vieillies, (2003). Les papiers sont encadrés à l'occidentale. Lorrsqu'il parle de Guangzhou, il adopte la forme des rouleaux et les zèbres de traits lyriques qui évoquent la calligraphie et y insère des textes en chinois, (2005). Auparavant, il pratique des collages effervescents de papiers vivement colorés, Soho, (1991). Il reprend l'Amérique industrielle, à l'acrylique et au fusain sur papier, Silo, (2010), dont l'isolement accentue l'impression de vacuité de l'oeuvre.

Expositions : 1990, CNES, Le Bourget, (P) ; 1991, Espace Paul-Ricard, Paris (P) ; 1997, 1998, Landon, New York, (P) ; 2006, 2010, gal. de l'Europe, Paris, (P).