Fiche de présentation

LORAND, Joël

né en 1962 à Paris, France ; CAP de pâtissier ; s'occupe de la décoration des buffets ; 1994, commence à peindre ; 1997, s'instale en Mayenne et se consacre à la peinture.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : IIs frappebnt chez cet artiste d'art brut*,  les yeux au strabisme drôle, aux iris dans la pupille écarquillée qui habitent la construction étrange, symétrique, de bord à bord, en à-plats, de pastls gras modulés et de crayon de couleurs, peuplés çà et là d'un animal ou d'un objet, réduits, Deux Oiseaux sur la joue, (s. d.). Les têtes rondes, à la manière des dessins d'enfant, sont surmontées d'une perruque aux cheveux raides; femme ou anial laissent voir, en transparence, leur giron enceint de têtes ou de corps. Au début du XXIème siècle, il ne peint plus que la femme, sur des carton brûlés aux entournures, dans une même palette à dominante chataigne, soulignée d'encre noire ; sa tête est devenue ovale, le corps est centré, toujours enceint d'une seconde figure, entouré de détails baroques et proliférants, (2004). De détail en détail il se concentre sur  ce ventre et son contenu dans un cercle contenant un foetus adulte quelque peu terrifant, entouré d'excroissances ornementales, feuillage, lianes, viscères, ailes d'ange et le carton est rempli de bord à bord. (2005).

Expositions : 1997, salon des artistes français, Paris; 1998, 1999, Sibman, Paris (P) ; 2002, 2015, Béatrice Soulié, Paris (P).