Fiche de présentation

imprimer la fiche

DE BEIR, Dominique

née en 1964 à Rue, Somme, France ; 1992, diplômée des Beaux-Arts de Paris ; 1994, en Arts plastiques à Paris-VII ; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Elle travaille le papier de très grand format. Elle l'écorche en ondes superposées; elle y peint, en monochrome rouge, des feuilles, des pétioles, des tiges sur un grillage d'espalier; elle y trace des figures noires qui détaillent les parties d'un animal et les baptise Cyclopédie, elle tricote des mailles à l'acrylique, elle les tache de détergents qui entament la couche peinte. Elle invente un livre dont les pages, perforées à la Braille, aux trous légèrement colorés, s'étalent en vagues, Livre ouvert, (1999).Des panneaux ou des caissons en carton ondulé sont passés au blanc, perforés comme par un tir de mitraillette dont les orifices sont passés au bleu, tandis que la surface restée plane est scarifiée et arrosée de gouttelettes bleues. Par ailleurs, elle s'approprie de méchantes photographies en couleurs parues dans le journal L'Équipe, (2001), elle les déchire, les découpe, les juxtapose sur un support de journal, apparent, effiloché, et c'est un hommage multiplié au football. Elle peint des panneaux de polystyrène d'un monochrome pâle et y laisse sa marque par un creux en nid d'abeille ou des creux de vérole inversée, (2008).

Expositions : 1991, Colt, Nice (P) ; 1997, 1998, Eof, Paris (P) ; 1998, centre culturel Adelshot, Angleterre, (G) ; 2000, musée a Ostwall, Dortmund, (P) ; 2008, Eric Mircher, Paris, (P).